Vous êtes ici :

Tourisme & écologie au “Paradis” !

camping-paradis

Ce mois-ci, nous vous donnons rendez-vous au Paradis !
Ce camping, adhérent du Cèdre, a réussi avec brio à allier tourisme et écologie.
Témoignage…

“Créer et faire prospérer un camping 5 étoiles de 200 places pouvant accueillir plus de 800 personnes dans la Vallée de la Vézère, site classé et inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité pas l’UNESCO, est-ce bien raisonnable ?
À priori, il semble difficilement concevable d’allier tourisme et écologie et pourtant…

 

Des actions concrètes

Conscients de l’importance de la préservation de notre territoire et de la réduction de notre impact sur celui-ci, nous avons mis en place dès les années 90 des actions pour :

  • réduire et valoriser nos déchets : compostage, zone de tri, poubelle à piles, borne à verre, à papier, huile de friteuse, cartons, « monstres » pour la déchèterie… ;
  • traiter nos eaux usées : par une station d’épuration autonome en filtres plantés de roseaux ;
  • réduire nos consommations d’eau : compteurs divisionnaires, relevé mensuels, réducteurs de débit, récupération d’eau de pluie et double circuit d’alimentation des toilettes, arrosage au goutte à goutte ;
  • réduire nos consommations d’énergie : mise en place de panneaux solaires thermiques (production d’eau chaude), ampoules led, suivi quotidien des consommations électriques, minuteurs… ;
  • mieux s’intégrer dans le paysage : mobil-homes en bardage bois, toit couleur zinc, volonté de créer des espaces libres, végétation « luxuriante » qui cache plus de 70% du camping…

 

      

 

Un camping labellisé… et qui le fait savoir

Ces actions nous ont amenés à nous lancer dans l’aventure de la labellisation. Le camping Le Paradis est ainsi certifié « Clé Verte » depuis 1999 et labellisé « Ecolabel Européen » depuis 2012. Ces démarches nous ont aussi permis d’élargir nos champs d’action et de réflexion : le transport avec la location d’un véhicule électrique ou de vélos électriques, les biens de consommation, les produits alimentaires et le management, car il s’agit bien d’un travail d’équipe qui implique chacun. C’est notre personnel qui montre l’exemple et qui sait inciter les clients à participer à notre démarche.
Les clients sont sensibilisés à notre démarche environnementale dès leur arrivée et sont invités à y participer avec des actions simples (tri des déchets, compostage, réduction de la consommation d’eau,…).

 

Jardins, faune et flore

Nos actions visent également à la préservation et au développement la faune et de la flore. Le camping est situé sur un parc de 7 hectares en bord de rivière, planté de plus de 150 espèces végétales. Nous y avons créé et développé un jardin aromatique ainsi qu’un potager. Toutes ces essences variées (plantes, arbres, fruits, légumes, …) sont autant de lieux de vie, de reproduction et de pollinisation pour la faune locale. En ce sens, nous sommes depuis 2 ans Refuge LPO (Ligue de Protection pour les Oiseaux). Nos espaces verts sont entretenus sans pesticides chimiques, ni herbicides. Afin de sensibiliser notre public, des panneaux sont disposés le long d’un circuit de découverte pour l’informer de la biodiversité locale.

 

Aujourd’hui et demain ?

Nous sommes assez fiers de ce que nous avons réalisé, de l’appropriation du sujet par notre équipe, mais aussi de l’enthousiasme croissant de nos clients. De plus, point très important, notre entreprise est devenue plus profitable, grâce aux économies réalisées !

Et ce n’est pas fini ! Quatre grandes idées nous tiennent à cœur pour les années à venir :
> le zéro déchets,
> l’autonomie énergétique,
> le 100% bio et les circuits courts,
> le transport responsable : slow, en commun, covoiturage etc.

Et nous aurons alors encore plus de plaisir à dire : Bienvenue dans notre Paradis ! “