Un collaborateur heureux pour un client satisfait

PUBLIÉ LE 01/12/2020  PAR  François ROBIN

Ce mois-ci, nous vous donnons rendez-vous dans une entreprise qui a mis le bien-être de ses collaborateurs au coeur de ses préoccupations ! Bonne lecture !

CLINITEX, dont l’activité principale est le nettoyage de locaux professionnels, est une entreprise familiale créée en 1980 dans le Nord de la France et présente sur la plupart des grandes métropoles françaises. Elle est dirigée par Edouard PICK, ainé de la 2e génération.


« Un collaborateur heureux pour un client satisfait » est le crédo de cette société qui recherche depuis plus de 40 ans l’amélioration du bien-être de ses équipes et des écosystèmes qui l’entourent. Gouvernance, animation, systèmes de rémunération, politiques d’achat ou méthodologies de travail, tout est organisé selon des principes inspirés de Maria Montessori et de Pierre Rabhi.



98% de ses 3500 collaborateurs se disent heureux de travailler chez CLINITEX (Enquête Opsio® 2019) et plébiscitent un management basé 

sur les 7 valeurs de l’entreprise : confiance, respect, responsabilité, esprit d’équipe, audace, engagement et bonne humeur.
La mesure de la performance économique s’appuie sur un « seuil de frugalité » qui se base sur la conscience du strict nécessaire sans se contraindre à une logique de « prédation capitaliste » tout en restant dynamique pour ses collaborateurs, ses actionnaires, la planète. En totale transparence.


Le développement de l’entreprise, et il est soutenu, se fait au rythme des souhaits des collaborateurs (intrapreneuriat, évolution interne, projet personnel) qui sont exprimés librement et en marchant lors de « réunions d’émergence ».


Le respect de la planète est au cœur de la stratégie de l’entreprise qui est en cours de certification BCORP. Au-delà du « zéro déchet » dans son activité tertiaire (recyclage des déchets avec le KIOSQUE®, plateaux-repas interdits, bio systématique, pas de sacs poubelles, etc.), CLINITEX a pris un virage sans précédent en 2019 en supprimant la quasi-intégralité des produits de nettoyage de ses prestations. En effet, elle a développé la CLIN’CARAFE qui se sert d’une technologie d’électrolyse de sel lui permettant de supprimer 99% des produits chimiques et leurs contenants en produisant un nettoyant/désinfectant (norme EN-14476).

Enfin, CLINITEX a créé un bouquet d’action complémentaires : fabrication de miel pour ses clients depuis 2005, plantation d’une forêt pour compenser son impact carbone depuis 2006, création des opérations « Village Propre » (ancêtres du World Cleanup Day) depuis 2008, proposition d’éco-pâturage pour entretenir les espaces verts des clients depuis 2018 ou encore installation de composts chez les clients depuis 2019.

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager !

Commentaires

0 Comment

Laissez un message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *