L’Espace Montcalm : une maison diocésaine dans une démarche de “développement soutenable”

PUBLIÉ LE 09/10/2019  PAR  Paul D'ORNANO

Ce mois-ci, nous vous emmenons en Bretagne pour découvrir une maison diocésaine engagée !

Le site de Montcalm (adhérent du Cèdre) est un lieu situé sur les hauteurs de Vannes appelé Calmont-haut qui surplombe le quartier du port Calmont-bas d’où il tire l’origine de son nom. L’association Montcalm gère les bâtiments et les espaces verts et propose des services d’hébergement, de la restauration, et la possibilité de location  de salles pour des réceptions, séminaires et conférences. L’Espace Montcalm, c’est aussi un lieu de patrimoine avec un cloître et une chapelle sur le site où fut bâti, en 1614, le couvent des Capucins de l’ordre de Saint François d’Assise, déclaré « patron des écologistes » en 1979.

Fort de cet héritage, appuyé par la sortie de l’encyclique du pape François « Laudato si » dédiée à la sauvegarde de la maison commune, ils ont adhéré à la marque Green Morbihan qui rejoignait leurs aspirations. Cette adhésion signifie rejoindre des hommes et des femmes engagés dans le Morbihan, s’engager avec leurs forces et leurs faiblesses dans le développement soutenable et informer leurs visiteurs sur le respect de l’Homme et de la création.

Avec un parc arboré d’une surface de 10.000 m2, ils oeuvrent au développement de la biodiversité par la plantation de poiriers qui trouvent leur place autour des pommiers déjà en place dans le verger. Ils ont également procédé à l’installation d’un hôtel à insectes afin de permettre à des auxiliaires de pouvoir s’installer. Par ailleurs, l'atelier « récup-fabrik » a installé un poulailler qui accueillera prochainement des poules pour le bonheur des visiteurs jeunes et anciens. Une partie du parc est entretenue par des brebis louées en éco-paturage ; ces brebis de race « landes de Bretagne » sont aussi une promotion des races bretonnes locales.

Ils cherchent à réduire leur impact écologique en participant à l'atelier « zéro déchet, zéro gaspi » pour les activités touristiques, organisé par l’agglomération de Vannes. Dans ce même cadre, l’Espace Montcalm participe à l’opération « pain perdu » en recyclant les restes de pain, en partenariat avec la Banque Alimentaire du Morbihan qui collecte les restes de pain deux fois par semaine, et l'ESAT de Vannes qui transforme ce pain sec en chapelure. Ils sont engagés dans le recyclage des mégots, gobelets en plastique, boites de conserve et cartons en partenariat avec la société ECO ACTION. Par ailleurs, ils ont adopté une démarche de sélection des produits d'entretien écolabel ou écocert, dans un souci de réduction de notre impact environnemental.

 

 

En 2018, Montcalm passe à l’énergie verte ! Le terme électricité « verte » désigne l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Une offre est dite « verte » si le fournisseur peut prouver qu’il a produit ou acheté autant d’électricité d’origine renouvelable que la consommation des clients de cette offre.

En adhérant à l'association Morbihan Tourisme Responsable, l'Espace Montcalm s'engage à équilibrer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’établissement. Cela leur permet également de contribuer à faire du Morbihan une destination touristique durable dans le cadre de partenariats entre le secteur privé et les institutions.

Parallèlement à l’obtention de la marque « Green Morbihan », ils sont entrés dans la démarche du label « Eglise verte », qui permet de s'engager en Eglise pour le soin de la création. Le directeur a participé à une formation webinaire Ambassadeur Eglise Verte, permettant de faire connaître ce label autour d'eux. Ils ont ainsi participé à l’inauguration d’un lycée professionnel rentré dans la démarche du label Eglise verte. Enfin, afin de participer à la formation et à la sensibilisation des plus jeunes, ils proposent d’accueillir des écoles primaires pour 3 jours de découverte de l’écologie.

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager !

Commentaires

0 Comment

Laissez un message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *