Irvin : du lien à la nature à la construction personnelle

PUBLIÉ LE 08/07/2020  PAR  François ROBIN

Ce mois-ci, nous vous emmenons chez un adhérent, IRVIN, qui vit profondément l'écologie intégrale au quotidien ! Bonne lecture !

 

"Nous vivons une période d’extraordinaires changements, qui est une occasion unique de développer de nouveaux modèles économiques et sociaux, compatibles avec la Création. Irvin est ainsi un centre de formation à la vie active, pour préparer de jeunes adultes en recherche de sens à bâtir l’avenir. La pédagogie est basée sur la relation au monde vivant, par l’immersion en nature, afin de retrouver le lien charnel avec ce jardin que nous avons tant de mal à « cultiver et garder » (Ge 2-15).

La diversité du recrutement est un point fondamental des parcours Irvin, et des jeunes SDF ou anciens dealers côtoient des étudiants et des chefs scouts. En effet, depuis le commencement, le principe du monde vivant est la relation dans la diversité, et la nature devient ainsi ce creuset qui unit les volontés pour tendre vers une même vision, dans le respect de valeurs communes.

Après une première semaine très intense qui alterne les nuits en bivouac et les activités collectives, les jeunes volontaires suivent un parcours adapté à chaque profil, afin d’acquérir les compétences humaines nécessaires à leur propre vocation.

Irvin a pris ses quartiers fin 2019 sur une ferme de 15 ha au nord de Rennes, qui permet d’organiser les formations, mais surtout de mettre en œuvre une économie au service de la vie, qui a pour vocation à rayonner sur tout son territoire. Au-delà des activités de maraîchage ou d’élevage, les équipes d’Irvin se mobilisent pour développer des projets économiques résilients : blé panifiable en semences anciennes ou sarrasin, société multiservice, service à la personne…

Le confinement a été l’occasion d’un test grandeur nature pour la session de février qui venait de terminer sa période initiale, et s’est immédiatement mobilisée pour développer un service aux personnes isolées ou vulnérables sur le territoire. Le service du monde vivant et de la Création est en effet indissociable du service de nos frères. L’opération « Irvin Solidaire » a rapidement mobilisé de nombreux bénévoles pour accompagner une cinquantaine de bénéficiaires : livraison de courses pour éviter l’exposition au virus, écoute téléphonique, dons alimentaires. Cette action a rappelé aux jeunes d’Irvin qu’un modèle économique ne peut se concevoir que dans le respect de tous les êtres vivants, surtout les plus fragiles. Cette crise sanitaire a cependant porté un rude coup à la trésorerie d’Irvin, qui recherche donc des partenaires et des mécènes afin de poursuivre et intensifier son aventure.

À l’assaut et vive la Vie !"

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager !

Commentaires

0 Comment

Laissez un message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *