Le Puits de Jacob : pour un lieu de retraite plus écologique

PUBLIÉ LE 05/03/2019  PAR  Paul D'ORNANO

Ce mois-ci, nous voyageons dans l'est de la France, en Alsace, pour découvrir un lieu de retraite spirituelle géré par la Communauté du Puits de Jacob, adhérente au Cèdre, qui met l'écologie et les économies d'énergie au coeur de leur quotidien !

"Dès l’origine de l’implantation de la Communauté à la Thumenau dans la belle campagne alsacienne, notre fondateur, le Père Bertrand Lepesant s.j, avait mis l’accent sur une simplicité de vie au sein de la Communauté dans le respect de la création

Deux pompes à chaleur sur eau de nappe ont été installées en 1985 ; elles  utilisaient les calories de la nappe grâce à leur circuit thermodynamique et permettaient de chauffer avec une meilleure efficacité énergétique les bâtiments. Quelques années plus tard, la communauté a fait installer des panneaux solaires qui produisent de l’eau chaude sanitaire

Vue aérienne des panneaux solaires

Notre lieu de retraite a été pensé pour que l’homme puisse trouver la guérison divine dans toutes ses dimensions, physique, psychique, sociale et spirituelle, c’est pourquoi nous veillons constamment à la beauté et à l’entretien de notre parc de 2 ha. De plus, nous avons deux jardiniers chevronnés qui plantent de manière raisonnée des légumes et fruits, bénéficiant de l’engrais de reste de café Sati (via une collaboration avec les jardins d’insertion de la Montagne Verte) qui sont ensuite intégrés dans nos repas par notre fournisseur de restauration concédée API (référencé au Cèdre). Ce jardin est aussi un outil de guérison pour les gens que nous accueillons, en leur donnant l’occasion de donner un coup de main et de se sentir aimés, dignes et utiles.

 

 

Vue du jardin

En 2014, nous avons opté pour des pompes à chaleur plus récentes ayant une meilleure performance ; nous avons obtenu des certificats d’économies d’énergie. Nous pouvons désormais rafraîchir à moindre frais notre bâtiment d’hébergement via l’eau de la nappe en inversant le circuit (rafraîchissement passif). Nous avons aussi changé notre assainissement en installant une micro-station à rendement élevé qui  permet de préserver l’environnement.

 

Vue aérienne de la micro-station à réacteurs biologiques

De la même manière, nous utilisons dorénavant les services d’une entreprise de maintenance d’assainissement qui a un camion de conception danoise, permettant de traiter les boues sur place dans le camion, réduisant ainsi le nombre d’allers-retours vers la station d’épuration (d’où une baisse de la consommation en essence et des émissions). La consommation d’eau douce est réduite et rend le nettoyage plus efficace.

Bénéficiant d’un bel étang dont la population piscicole a été renouvelée, nous pouvons jeter certains restes (le pain par exemple) à nos poissons. Nous aimerions prochainement nous inscrire dans la démarche du label « Eglise Verte » dans la lignée de Laudato’Si."

Plus d'informations :

Puits de Jacob
Centre de La Thumeneau
354 rue fin de banlieue
67115 PLOBSHEIM
(03) 88 98 70 00

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager !

Commentaires

0 Comment

Laissez un message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *