Les Ateliers du Bocage : un modèle d’entreprise responsable

PUBLIÉ LE 28/04/2020  PAR  François ROBIN

Après cette longue période de confinement, nous vous proposons de sortir de chez vous (numériquement bien sûr !) en découvrant les Ateliers du Bocage, une entreprise d'insertion membre d'Emmaüs qui vit l'écologie intégrale au quotidien ! Bonne lecture !

 

"Le développement des Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion membre d’Emmaüs, tient au pari que nous faisons d’un modèle d’entreprise responsable, dont l’objectif est de prendre soin des hommes et dont les activités témoignent d’un engagement fort pour l’environnement.

 

Née en 1992 d’une communauté Emmaüs, nous sommes une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic). Notre expertise en matière de tri et de réemploi se déploie sur 8 activités :

  • des activités locales : entretien d’espaces naturels et d’espaces verts, fabrication et réemploi d’emballages bois à l’instar de palettes ;
  • des activités environnementales : collecte et réemploi de téléphones portables, de matériels informatiques, de consommables d’impression ;
  • des activités numériques : vente d’équipements reconditionnés et logiciels au profit d’associations et de particuliers ; vente de livres d’occasion

De par ces activités, la préservation de l’environnement est une valeur essentielle pour les Ateliers du Bocage. Nous cherchons à minimiser notre impact sur l’environnement grâce à de multiples engagements. Parmi ceux-ci,

  • certifiés ISO14001, nous améliorons en continu nos impacts environnementaux ;
  • en 2018, nous avons revalorisé 930 tonnes de déchets (soit le poids de 3 avions A380), et nos activités de reconditionnement ont économisé plus de 33,5 tonnes de CO2 eq., (soit le chauffage émis par un arrondissement parisien en un an).

 

 

Structure adaptée & d’insertion, nous rassemblons plus de 158 salariés. 10 salariés en CDI occupent un emploi adapté à leur handicap.  Nous employons des personnes rencontrant des freins d’accès à l’emploi.

En 2019, 41 personnes ont bénéficié d’un contrat d’insertion. Un accompagnement socioprofessionnel leur permet de travailler un projet en vue de favoriser leur insertion professionnelle durable. C’est un tremplin ! Entre 60 et 85 % des personnes ayant réalisé un parcours d’insertion aux Ateliers du Bocage sont sorties vers une formation ou un emploi.

La situation des personnes accompagnées évolue dans 100 % des cas : accès au permis de conduire, à un véhicule, à un logement autonome et salubre, montée en compétences sociales/relationnelles et techniques, etc… 40 % des opérateurs en CDI des Ateliers du Bocage sont issus d’un parcours en insertion.

Nous croyons que de cette mixité de personnes, de parcours, de compétences, peut naître un environnement d’épanouissement pour chacun. Comme le disait l’Abbé Pierre : Avec tout l'argent du monde, on ne fait pas des hommes. Mais avec des hommes, et qui aiment, on fait tout. "

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager !

Commentaires

0 Comment

Laissez un message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *