MFR : un congrès écoresponsable soutenu par le Cèdre

PUBLIÉ LE 05/06/2019  PAR  Paul D'ORNANO

Ce mois-ci, notre aventure de l'écologie intégrale nous emmène à un congrès écoresponsable organisé par les Maisons Familiales Rurales (MFR) !

L'Union Nationale des Maisons Familiales Rurales a rassemblé ses administrateurs et salariés lors de son congrès annuel les 5 et 6 avril 2019 à Toulouse.

La Fédération régionale d’Occitanie, en charge de l’accueil des 1800 congressistes, a souhaité intégrer la problématique du développement durable afin de limiter l’empreinte du congrès sur l’environnement, de favoriser l’accès à tous, d’encourager l’intégration et le lien intergénérationnel

Grâce à l’appui financier du Cèdre qui a fait le choix de soutenir le congrès des MFR dans cet axe du développement durable, et accompagnée par l’association Elemen’terre, la fédération régionale d'Occitanie a conçu un "guide pratique pour un congrès écoresponsable" à l’attention des commissions en charge de l’organisation. Ce guide propose des pistes de travail pour chaque étape de l’organisation du congrès : réunions, gestion des déchets, organisation de la restauration, choix de mode de communication, accueil des congressistes…

Parmi les 17 actions très concrètes mises en œuvre, on peut citer : des réunions de préparation en visio-conférence pour limiter les transports, la distribution de gourdes en verre et mise à disposition de fontaines à eau pour limiter l’utilisation de plastiques, l’engagement du traiteur à apporter les surplus à une banque alimentaire, la mise à disposition de conteneurs pour le tri des déchets, le choix de mettre en avant les talents des jeunes des MFR…

Pendant les 2 jours du congrès, les participants ont été invités à adopter une conduite éco-responsable par des jeunes de MFR mobilisés en tant qu’ambassadeurs du développement durable. Ces étudiants ont notamment distribué des cendrinettes (cendriers de poche) permettant de récupérer les mégots. Les congressistes ont salué ces initiatives en faveur du développement durable, un bel exemple à suivre !

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager !

Commentaires

0 Comment

Laissez un message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *