Ulterïa : des valeurs incarnées !

PUBLIÉ LE 04/03/2020  PAR  François ROBIN
Ce mois-ci, nous vous emmenons chez Ulterïa, un écosystème complet qui vit ses valeurs ! Bonne lecture !
 
Ulterïa est un “Écosystème créateur de valeurs pour l’Homme et le vivant” qui met au coeur de son développement la notion d’écologie intégrale.  

 

Tout commence en 2006 quand deux amis ingénieurs reprennent l’usine Mobil Wood dans l’Yonne, et en font rapidement une référence française dans l’agencement de magasins et le vrac. En 2013, Alexis Nollet et Sébastien Becker refusent une alléchante proposition de rachat par un groupe américain. Ils entament alors une profonde réflexion sur la raison d’être de leur entreprise, sur le sens de l’entrepreneuriat et la place que l’argent peut occuper dans nos sociétés contemporaines. 

 

L’écosystème Ulterïa prend ainsi son essor en un ensemble de structures (entreprises, école, ferme) regroupées autour de la volonté de prendre en compte toutes les composantes de l’environnement : la nature bien sûr, mais aussi l’économie, la société et surtout, l’Homme

 

Ulterïa est porté par quatre valeurs centrées sur l’Homme et le Vivant : l’Unicité (tout homme est unique et précieux), la Conscience (“Je suis conscient de ce que je suis, de l’impact que j’ai sur les autres et le monde”), l’Alterdépendance (l’interconnexion des hommes et l'intelligence collective permettent une aventure collective guidée par le sens) et le Cheminement dynamique des individus (processus de mise en mouvement par le questionnement, l’expérimentation, la théorisation et  la transmission). 

 

Mais que veut-dire produire dans le respect de ces valeurs ? Cela se concrétise avant tout à travers l’innovation et l’audace.

L’innovation dans notre coeur de métier : le mobilier produit est en bois massif issu de forêts françaises PEFC, les meubles sont modulaires et protégés avec du vernis à l’eau. Enfin le vrac permet de réduire les emballages.

L’audace pour l’avenir d’Ulterïa : une organisation du travail autonomisante pour tous les salariés, la cession d’une partie du capital à une fondation actionnaire, Alterïa, pour garantir le respect des valeurs lors des choix stratégiques des entreprises, et surtout la construction dans l’Yonne de la première usine au monde certifiée Cradle-to-Cradle (“du berceau au berceau”). À travers cette certification internationale, c’est une usine qui revient “au bon sens paysan” : éco-conçue, sobre énergétiquement, pensée sur sa durée de vie en incluant la construction mais aussi le démontage tout en se préoccupant de la qualité de vie au travail des occupants. 

L’écosystème Ulterïa prend ainsi toute sa dimension à Saint-Bris (89) où sur 10 hectares seront regroupés l’usine Cradle-to-Cradle, une crèche, une école, une maison éco-citoyenne et la ferme d’Ulterïa !

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager !

Commentaires

0 Comment

Laissez un message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *