Une légumerie 100 % bio pour un approvisionnement 100% local

PUBLIÉ LE 06/11/2019  PAR  Paul D'ORNANO

Ce mois-ci, nous vous emmenons en Alsace pour découvrir un adhérent 100% bio !

La légumerie Terra Alter Est (adhérent du Cèdre) est une société coopérative basée à Wittenheim qui achète, lave, épluche et découpe des légumes frais, bio et locaux. Son objectif est de rendre accessible une nourriture de qualité à un plus grand nombre et de créer de l’emploi dans le bassin mulhousien.

Si la légumerie débute son activité en juillet 2018, c’est plusieurs années en amont qu’il faut rechercher l’origine du projet. Dès 2015, l’entreprise Relais Est, acteur régional du recyclage textile souhaite créer une nouvelle activité support pour l’insertion. Le choix se porte sur le secteur alimentaire où le gaspillage tant en bord champs que dans les assiettes des cantines, est très important. Le Relais Est monte donc la légumerie Terra Alter Est, une structure indépendante qui bénéficie néanmoins de certaines de ses fonctions supports telles que les ressources humaines. Presqu’un an et demi après sa création, la légumerie est capable de produire une tonne de légumes par jour.

 

Les premiers intéressés par ces légumes biologiques dits de « 4e gamme » (légumes frais épluchés et découpés) demeurent les restaurations scolaires. En effet la loi Egalim impose à l’horizon 2022 une part de 20% de produits bios dans la restauration collective ainsi que 30% d’approvisionnement durable. Ces légumes prêts à l’emploi peuvent être des carottes râpées mais également divers mélanges de légumes qui forment de délicieuses poêlées de saisons. Ces produits sont donc un gain de temps et une garantie de qualité pour les cuisiniers des restauration collectives. Mais la légumerie a également développé une offre pour les particuliers qui peuvent se fournir dans des grandes surfaces, dans les magasins spécialisés bio, ou encore directement sur le site de la légumerie en commandant via la plateforme internet "panierlocal".

 

L'entreprise Terra Alter Est souhaite s’inscrire dans une démarche durable autant que possible. La légumerie en elle-même est un chantier d’insertion qui permet à sept personnes éloignées de l’emploi de retrouver un cadre de travail et de se former aux métiers de l’agroalimentaire. De plus, pour ses approvisionnements, elle achète des légumes biologiques chez quatre producteurs Haut-Rhinois. Situés à moins de 50 km de la structure, ces maraîchers locaux suivent des pratiques agroécologiques respectueuses des sols. Pour éviter le gaspillage alimentaire au sein même de la légumerie, la production des légumes prêts à l’emploi ne se fait que sur commande. Si, malgré tout, la production donne lieu à des surplus, ceux-ci sont vendus ou distribués aux salariés. Ils peuvent également servir à la confection de la soupe hebdomadaire, distribuée à tous les salariés chaque mardi. Enfin, les épluchures issues de la production sont compostées et utilisées dans le potager du Relais Est, à disposition des salariés.

 

Cette légumerie locale est donc une alternative durable aux approvisionnements centralisés qui sont généralisés dans la restauration collective. Ce modèle de légumerie a pour vocation d’essaimer dans toute la France afin dynamiser l’économie locale. Aujourd’hui il existe deux autres Terra Alter dans le sud de la France : Terra Alter Gascogne et Terra Alter Pays d’Oc. Une autre est à l’étude du côté de Lyon.

Pour toute demande d’information ou commande, merci de contacter :
Anne-Sophie Aubé : 06.83.01.22.96 / asaube@terraalter.org

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager !

Commentaires

0 Comment

Laissez un message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *