Gouvernance

Quel est le statut du Cèdre ?

Le Cèdre est une PME familiale. 

Depuis octobre 2020, Le Cèdre est devenu entreprise à mission, nouveau statut créé par la loi PACTE. Un comité mission rendant des comptes au Conseil de Surveillance et d'Accompagnement a été mis en place.

La gouvernance est constituée d'un Directoire (direction opérationnelle assurée par Pierre-Antoine COLAS) et d'un Conseil de Surveillance et d'Accompagnement composé de : 

  • Gilles CHEVALLIER, président,
  • Pierre-Yves GOMEZ, économiste,
  • Elena LASIDA, économiste, responsable du label Eglise Verte de la CEF (adhérent du Cèdre),
  • Dom Didier LE GAL, moine à l'abbaye de St Wandrille (adhérent du Cèdre)
  • Jean-François CASSIER, chef d'entreprise (adhérent du Cèdre)
  • Axia Digital (Thomas MICHEL-VILLAZ & Eric SALVAT)
  • Joseph CHEVALLIER, représentant de la famille CHEVALLIER,
  • François-Xavier REDIER, directeur du Cèdre Conseils.

Le capital est détenu à 96% par la famille Chevallier, le solde étant détenu par deux collaborateurs.

Comment les adhérents sont-ils associés à la gouvernance ?

Les adhérents sont associés à toutes les étapes du processus de renouvellement de marchés : cahier des charges, négociation et référencement. 

Le fonctionnement du Cèdre, et en particulier sa rémunération, est transparent pour les adhérents. 

Des adhérents sont présents au Conseil de Surveillance et d'Accompagnement.

Quelle est la finalité poursuivie par le Cèdre ?

La raison d’être du Cèdre est de servir ses adhérents et par son activité, favoriser une économie soucieuse du bien commun, respectueuse de l'homme et de planète, qui sache faire place à des relations solidaires et équitables, empreintes de gratuité.

La rentabilité économique est une nécessité et un instrument de mesure de la pertinence de nos services, mais en aucun cas un but en soi. Notre conviction : le statut d’entreprise commerciale est compatible avec un esprit de service et plus largement la contribution au bien commun. C’est le sens de notre adhésion à la communauté des entreprises à mission et de notre nouveau statut d'entreprise à mission.

Comment le Cèdre se rémunère-t-il et que devient son bénéfice ?

Le Chiffre d'Affaires du Cèdre est composé des cotisations payées par les adhérents (20% du CA) et des Frais d'Assistance facturés aux fournisseurs sur le volume d'affaires qu'ils réalisent avec les adhérents du Cèdre (en moyenne 2,8%). Il est public car nos comptes sont accessibles sur infogreffe.

Les collaborateurs bénéficient d’un accord d’intéressement et de participation dynamique avec 35% du Résultat Courant (après IS). Il est à noter que c’est la seule rémunération variable dont ils bénéficient, ce qui met en avant le collectif plutôt que la performance individuelle. 

Le solde se répartit entre les actionnaires (40%), qui limitent leur rémunération selon un principe conforme à l’ESS, et les projets (60%) : développement des entreprises du groupe Cèdre - Cèdre conseils, Cèdre finance éthique, créations en Pologne, en Espagne et aux Etats-Unis - et soutien de projets porteurs de sens - 2 exemples : Saje distribution, ou encore Demeure Source Vive...).