Qui nous fera voir le Bonheur ?

PUBLIÉ LE 20/03/2015  PAR  François MAHUZIES

Aujourd’hui, nous célébrons, comme chaque 20 mars, la journée mondiale du bonheur.

Alors affichons notre plus beau sourire et profitons de cette journée pour prendre le temps de réfléchir à la question suivante : quels sont les ingrédients nécessaires pour atteindre ce bonheur tant convoité ? S’il existe autant de réponses qu’il existe d’individus sur cette planète, une chose est sûre, nous y aspirons tous !

Nous passons le plus clair de notre temps au travail. Il est donc judicieux de chercher à développer, dans ce cadre, les conditions nécessaires favorables au bonheur. Si cette problématique ne trouve pas uniquement sa réponse dans une bonne politique de rémunération, que faisons-nous des questions liées à la reconnaissance, au développement des personnes… ?

Pour nous aider dans ces réflexions, et à l’occasion de l’ouverture du salon du Livre aujourd’hui, nous vous proposons 6 ouvrages qui nous semblent pertinents et enrichissants sur cette thématique. 

vignette_letravailinvisible_pygomez

“Le travail invisible” de Pierre-Yves Gomez

Véritable thriller économique, « Le travail invisible » déroule la logique fascinante qui nous a conduit à cette situation absurde. Il plaide pour une économie du travail vivant, seul vrai projet politique pour notre avenir. Un livre indispensable pour comprendre ce qui ronge nos sociétés mais aussi ce qui, déjà, les renouvelle.
 

vignette_happyRH_jpeg“Happy RH” de Laurence Vanhée

“Le Bonheur au travail, vous plaisantez ?” ou comment le DRH doit évoluer vers un rôle de Chief Happiness Officer. Ce livre est un incontournable pour tout collaborateur, manager...et une étape-clé sur la route de la performance et du bonheur au travail.
 

 

vignette_lentreprisedubonheur_tonyhsiesh

L'Entreprise du bonheur de Tony Hsieh

Dans ce livre passionnant, l’auteur partage les leçons qu’il a apprises durant son parcours. Il montre que le bien-être des gens n’est pas qu’un objectif noble mais un formidable générateur de succès, et il donne une foule de conseils pour appliquer sa formule gagnante à n’importe quelle organisation : étonner le client par la qualité du service, être drôle et un peu insolite, créer une équipe constructive et animée par un esprit de famille, etc.

 

vignette_liberteetcompagnieLiberté & Cie, Isaac Getz et Brian M. Carney
“Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises”

L'enquête de Brian Carney et d'Isaac Getz montre qu'il existe une autre manière d'agir et nous invite dans des entreprises où la liberté est devenue le principe de management. On y laisse les salariés prendre des initiatives au lieu de leur dire comment faire. On les traite en adultes responsables au lieu de limiter les informations dont ils disposent et de faire contrôler chacun de leurs faits et gestes.

 

vignette_bonheurautravail_sophieprunier“Le Bonheur au Travail” de Sophie PRUNIER-POULMAIRE
Regards croisés de dessinateurs et d’experts du travail. 

Une très belle invitation à porter un autre regard sur le travail contemporain, à le penser plus juste, plus équitable, plus sûr.

 

 

“Etrevignette_etreheureuxautravail_ybonnet heureux au travail” de Yannik Bonnet

L’auteur, Polytechnicien et Docteur en chimie, expert en management apporte les réponses aux questions que tout homme se pose sur le sens et la manière de voir sa vie professionnelle. Il démontre ainsi qu’associer bonheur et travail n’est plus une idée absurde.

 

Et vous ? Quels ouvrages nous conseillez-vous ? Quelles sont vos recettes pour concilier bonheur et travail ? Partagez-nous vos réactions...

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager !

Commentaires

2 Commentaires

  1. Avatar Jean-Luc Martinez dit :

    C’est une excellente question, un peu taboue en France. Je me permet d’ajouter à la liste des bonnes lectures, le livre publié par le CDJ : “Osons diriger notre entreprise autrement” dans lequel un chapitre est consacré au sujet du bien-être dans l’entreprise. Plus largement le bien-être est présenté comme une composante de la performance globale de l’entreprise.
    Bravo pour votre blog.

    1. Avatar francoisma dit :

      Merci pour votre commentaire ! Nous ne connaissons pas ce livre, mais il semble tout à fait intéressant ! Nous le rajoutons de suite, à notre liste de lecture. bonne journée

Laissez un message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *