FAQ

Fonctionnement du Cèdre
pour les adhérents

Quelle est la durée de validité de l'adhésion au Cèdre?

La cotisation est valable une année, au cours de laquelle vous bénéficiez de nos services.

Un particulier peut-il adhérer au Cèdre?

Le Cèdre est réservé aux professionnels (entreprises, associations, communautés). Toutefois, certains fournisseurs étendent, selon des modalités qui leur sont propres, les conditions Cèdre aux collaborateurs des structures adhérentes au Cèdre et clientes chez eux.

Les RFA, qu'est-ce que c'est ?

Les RFA sont les "Remises de Fin d'Année".

Si vous adhérez au Cèdre, vous en bénéficiez automatiquement. Les RFA sont versées par les fournisseurs, en fonction du volume d'achat effectué par l'ensemble des adhérents du groupement. Elles viennent récompenser le fait que le fournisseur développe son activité auprès des adhérents du Cèdre. C'est pourquoi, en tant qu'adhérent, il est important d’acheter auprès des fournisseurs référencés au Cèdre : vous contribuez ainsi au poids du groupement.

Les RFA, comment ça marche?

Le Cèdre collecte auprès des fournisseurs, pour le compte de ses adhérents, les "Remises de Fin d'Année". Celles ci sont reversées une fois par an aux adhérents, au centime près, sans aucun frais de gestion prélevé par le Cèdre.

Pour être sûr de toucher vos RFA, il est important de vérifier le chiffre d'affaires déclarés par les fournisseurs qui ont travaillé avec vous selon les accords Cèdre. Pour cela, rendez-vous sur votre espace adhérent.

Est-ce que je peux assister aux négociations?

Bien sûr! Il s'agit de vos achats. Ainsi, en tant qu'adhérent, vous avez toute votre place dans nos négociations. La force du Cèdre repose sur l'implication et la complicité avec ses adhérents. Il est essentiel que le fournisseur, lors des négociations, soit face à ses futurs clients qui, en tant qu'utilisateurs, ont une connaissance irremplaçable du marché. De plus, vous faites profiter de votre expertise à tous les adhérents du groupement : la solidarité inter adhérents en acte !

Est-ce que le Cèdre va remplacer les personnes en charge des achats dans ma structure?

Ce n'est pas le but. Au contraire, le Cèdre est là pour vous permettre de vous concentrer sur votre mission principale, là où votre valeur ajoutée est la plus importante.

Le Cèdre est-il réservé aux structures d'inspiration chrétienne?

Non, le Cèdre est ouvert à toutes les structures qui le souhaitent et qui adhèrent à l'esprit Cèdre. Historiquement dédié aux structures d'inspiration chrétienne, le Cèdre permet maintenant à des associations non confessionnelles, des campings ou encore des entreprises de mutualiser leurs achats avec l'ensemble des adhérents.

Est-il possible de quitter le Cèdre?

Si vous n'êtes plus satisfait des conditions commerciales négociées auprès des fournisseurs référencés, il vous est très facile d'orienter vos achats vers d'autres fournisseurs. Vous êtes libre de le faire à tout moment. 

Questions générales

Adhésion, cotisation... pourquoi ces termes associatifs alors que le Cèdre est une entreprise?

Parce que les adhérents sont réellement associés à toutes les étapes du fonctionnement du Cèdre (cahier des charges, négociation, référencement). Les adhérents choisissent les fournisseurs. Tout est transparent.

De plus, en adhérant au Cèdre, vous n'êtes pas simplement le client du Cèdre, autrement dit le consommateur de nos services. Vous faites le choix de mutualiser vos achats avec tous les adhérents du groupement. Il s'agit là d'une décision qui implique plus qu'une simple relation client/fournisseur.

Le Cèdre est-il une structure de l'église catholique?

Non, le Cèdre est une entreprise familiale.

Nous sommes au service de nos adhérents, qui sont pour beaucoup des structures d'inspiration chrétienne. Le Cèdre est d'ailleurs né de l'idée de mutualiser les achats de ces structures pour les aider dans leur gestion.

De plus, l'enseignement social de l'église, et en particulier Laudato Si, encyclique du pape François sur l'écologie intégrale, est une source d'inspiration très importante dans notre fonctionnement, autant vis-à-vis de nos adhérents et fournisseurs que de nos collaborateurs.

Pour en savoir plus, découvrez l'esprit Cèdre.

Fournisseurs

Je suis un fournisseur, je veux proposer mes produits aux adhérents du Cèdre.

Dans un premier temps, vérifiez si votre société correspond à l'un de nos marchés. Si tel n'est pas le cas, votre société ne pourra pas faire l'objet d'un référencement. En revanche, si cette première étape est concluante, contactez nous afin de connaître les modalités du référencement.