Vous êtes ici :

Chauffage au fioul : VRAI/FAUX des interdictions

Est-il encore possible d'installer une chaudière à fioul ?

Le chauffage au fioul n’est pas mort. Faisons le point sur la place de cette énergie dans l’environnement réglementaire actuel.

Depuis le 1er juillet 2022, il est interdit de consommer du fioul.

FAUX

Sa vente est toujours autorisée en France, et il n’y a pas de date d’interdiction. Trois produits sont disponibles sur le marché : le fioul domestique, le fioul supérieur et le biofioul. Ces produits permettent de faire fonctionner toutes les installations existantes.

Si ma chaudière fioul tombe en panne, je peux encore la réparer.

VRAI

Les installateurs de chauffage maîtrisent encore la maintenance, réparation et même l’installation de chaudière au fioul. Des pièces neuves sont encore fabriquées et disponibles (cuves, brûleurs, pompes, filtres,…). Les chaudières remplacées à partir de 2022 seront uniquement les chaudières dont la réparation est impossible.

Il est interdit d’installer une chaudière au fioul neuve.

FAUX

Techniquement, le décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022 indique que le matériel installé devra utiliser un combustible qui respectera le seuil de 300 gCO2eq/KWh PCI. Une chaudière neuve y compris avec un très bon rendement (condensation,…) qui fonctionne au fioul domestique classique est donc interdite. Or, toutes les chaudières fioul depuis une dizaine d’années sont compatibles avec le biofioul (émissions inférieures à 300 gCO2eq/KWh PCI). Par conséquent, il est  possible d’installer une chaudière au fioul neuve comme production principale de chaleur. D’autre part, certaines situations autorisent une installation au fioul classique comme l’éloignement des réseaux gaz, électricité, chaleur,… ou encore son utilisation comme énergie secondaire ou de secours.

Les nouvelles technologies ne sont pas compatibles avec une ancienne chaudière.

FAUX

Il est tout à fait possible de faire fonctionner une ancienne chaudière avec des systèmes complémentaires en organisant un mix énergétique. Comment ? En la couplant avec une pompe à chaleur, ou encore séparer la production d’eau chaude sanitaire (ECS) qui pourrait être solaire.

Il y a encore un avantage financier à utiliser ce combustible.

VRAI

  • L’installation : le matériel utilise des technologies maîtrisées dont le coût est abordable.
  • L’entretien est simple et la très grande majorité des techniciens savent s’occuper de cette énergie.
  • Le pouvoir calorifique du fioul est intéressant, supérieur au bois ou à l’électricité.
  • Le consommable : le produit est moins cher que l’électricité et au niveau du prix du gaz naturel en 2022 et 2023.
  • L’indépendance : cette énergie permet de rester indépendant de tout engagement contractuel et laisse la possibilité de s’approvisionner quand le prix est intéressant ou que votre trésorerie le permet.

L’avis de notre expert

La communication grand public réalisée depuis 2021 véhiculant  l’idée que le fioul est interdit, vise à décourager la consommation de ce carburant. La vérité est finalement plus nuancée. Même si le fioul ne constitue clairement pas une énergie d’avenir, ses qualités permettent d’accompagner des périodes de transition plus ou moins longues au moins pour les 15 prochaines années. Ce temps permet de travailler sur l’ensemble des leviers de la performance énergétique de votre bâtiment. En effet, i est rare de trouver des systèmes de chauffage alternatifs avec un temps de retour sur investissement inférieur à 10-15 ans par rapport au fioul.

Vous adhérez au Cèdre ?

RDV sur la page marché Fioul, biofioul et GNR pour commander avec notre nouvel outil disponible depuis janvier 2024.

Vous souhaitez adhérer à notre groupement d’achat pour gérer vos commandes de fioul, biofioul et autres énergies livrées ?

C’est par ici : je veux devenir adhérent.

Pour aller plus loin :