Vous êtes ici :

Des choix écologiques pour la construction de notre extension

3D_batiment_exemplaire

Janvier 2023 a marqué le début du chantier d’extension qui va durer 1 an. Objectif : soutenir le développement de l’activité du Cèdre, filiale du groupe familial Theos, premier créateur d’emplois privé de Paray-le-Monial, avec la construction d’un bâtiment exemplaire, qui soit agréable à vivre pour les collaborateurs actuels et en cours de recrutement. Le groupe familial Theos confirme ainsi son ancrage territorial en Bourgogne-Franche-Comté.

 

Printemps 2024 : inauguration d’un bâtiment passif construit en cradle-to-cradle

 

Le choix affirmé de ce chantier : une construction en cradle-to-cradle, comprenez “du berceau au berceau”. En effet, dès la phase de conception, on anticipe la fin de vie du bâtiment (démontage, recyclage et réemploi), et on pense à la réutilisation des matériaux pour édifier de nouveaux ouvrages par la suite. Avec le déploiement d’un bâtiment évolutif conçu à base de matériaux durables, l’extension des locaux du Cèdre est pensée pour durer. 

Chacun de nos achats a un impact sur la planète et la société. Nous aidons nos adhérents à acheter mieux et moins afin de gagner en  sobriété, de manière volontaire et non subie. Encore faut-il montrer l’exemple, et parfois même, ouvrir la voie ! Le Cèdre applique des principes éthiques et écologiques à sa propre stratégie dans des familles d’achat complexes ou stratégiques, notamment dans le domaine de l’immobilier en construisant un bâtiment exemplaire et performant d’un point de vue environnemental.

Les bureaux historiques du Cèdre accueillent déjà 120 collaborateurs et s’étendent sur 1800 m2. D’ici début 2024, 1200 m2 supplémentaires seront disponibles pour recevoir 60 nouveaux collaborateurs. 

Ce projet, financé à hauteur d’environ 20% par des fonds publics régionaux (Région BFC), européens (FEDER), et locaux (Communauté de Communes du Grand Charolais), pour un budget global de 3 millions d’euros, fait l’objet de toutes les curiosités pour son caractère aussi pionnier qu’exemplaire.

 

 

Contruction éco-conçue à base de matériaux durables et réutilisables en Bourgogne

Matériaux écologiques : des choix constructifs engagés pour une meilleure performance

 

Avec sa stratégie d’économie circulaire incluant du réemploi et une conception cradle-to-cradle, le Cèdre anticipe la suite de vie du bâtiment : changement d’usages et fin de vie grâce à l’utilisation de matériaux à la fois durables et faciles à réemployer car démontables (assemblages vissés, cloués, en évitant les colles autant que possible). 

Qui plus est, l’ensemble est conçu pour être évolutif (grands espaces sans refends, accessibilités aux réseaux). Pour les matériaux neufs, le choix s’est effectué selon trois critères : le biosourcé, le géosourcé et le local. Preuve que dans le bâtiment, on peut aussi privilégier les circuits courts !

Dans le viseur : un impact environnemental très limité grâce à l’utilisation de matériaux naturels peu transformés, peu énergivores lors de leur production (énergie grise), et qui permettront de stocker du carbone dans le bâtiment. “En prenant part à cette réflexion passionnante sur des méthodes de construction plus responsables, on redécouvre les techniques anciennes qui ont prouvé leur efficacité et leur durabilité. Par ailleurs, nous nous réjouissons de contribuer à la création de filières professionnelles encore balbutiantes” souligne Gilles CHEVALLIER, secrétaire général du groupe Theos & président du conseil de surveillance du Cèdre.

 

Principales caractéristiques de ce bâtiment “exemplaire” :

  • matériaux de réemploi (50% minimum sur les lots de second oeuvre) : bois de charpente, bois de bardage, portes intérieures, vitrages intérieurs, moquette, plafonds acoustiques, luminaires, radiateurs en fonte, pavés en pierre, caniveaux, bordures bétons, regards béton, sanitaires
  • matériaux biosourcés : structure bois (charpente, plancher, charpente plafonds, plinthes), isolation des murs périphériques en béton de chanvre, isolation de la toiture en paille de Bourgogne
  • matériaux géosourcés : pierre massive de Bourgogne, tuiles de terre cuite et chaux
  • conception bioclimatique : compacité, isolation performante avec déphasage thermique, inertie, ventilation double flux, apport de lumière naturelle
  • évolutivité : majorité de matériaux peu transformés, filière sèche, zones de bureau modulables et évolutives, réseaux accessibles

 

La consommation énergétique clés d’un chantier avant-gardiste

La sobriété vient en étudiant précisément les besoins en amont du projet de construction. Un des enjeux de ce chantier était de faire intervenir un thermicien, dès le début, pour assurer une consommation d’énergie minime. 

“La chaudière à bois devrait consommer deux tonnes de granulés par an pour chauffer les nouveaux bâtiments (1200m2), contre 33 tonnes par an pour chauffer les bâtiments historiques (1800m2). L’approvisionnement en pellets sera assuré par une autre filiale du groupe Theos (société mère du Cèdre) : Bourgogne Granulés Industrie, témoigne Julie HERRGOTT, architecte du cabinet HERRGOTT & FARABOSC

Des panneaux solaires qui produiront 15 kWc seront installés sur le toit de ce nouveau bâtiment passif dont la consommation devrait avoisiner 7 kWh/m2/an.