Sur ce blog, nous avons l’habitude de vous présenter ce que nous faisons au Cèdre, mais il nous est apparu comme nécessaire de mettre en avant tous les beaux projets d’écologie intégrale lancés par nos adhérents ! Et cet article n’est que le premier d’une longue série ! Alors bonne lecture !
L’académie pour une écologie intégrale est née d’un travail de vision réalisé par l’association des amis de Notre-Dame du Chêne et par les frères de Saint-Jean qui animent ce sanctuaire marial situé à Vion près de Sablé-sur-Sarthe.
Que l’on soit croyant ou non la question écologique fait maintenant partie de l’éthique humaine. Le défi environnemental est celui de la santé des hommes et de l’avenir de l’humanité. Il faut travailler à tous les niveaux “de la terre à la personne”. Un centre d’accueil, comme celui de ND du Chêne, se doit de témoigner d’une gestion cohérente, et d’inviter ses hôtes à entrer dans une démarche concrète de transition écologique.
Les objectifs que se donne l’académie pour une écologie intégrale sont :
• aménager le site de Notre-Dame du Chêne en un espace d’accueil et de repos où est développée une production maraîchère et arboricole selon les principes de la permaculture, devenant un lieu expérimental et un lieu de formation à l’agro-écologie ;
• donner une formation pluridisciplinaire selon tous les niveaux de l’écologie intégrale : écologie du sol, écologie humaine, sociale et environnementale, permettant l’intégration de nouveaux modes de vie respectueux de la nature et de la personne humaine et apportant un éclairage sur le grandes questions anthropologiques d’aujourd’hui ;
• procurer un accueil de qualité pour les sessions, séminaires et retraites qui s’y déroulent. Facilement accessible, le centre spirituel de ND du Chêne peut devenir un lieu de référence pour les Pays de la Loire, situé entre Rennes, Le Mans, Angers et Tours ;
• favoriser et organiser des rencontres entre les acteurs de l’écologie intégrale.
Le programme de formation de l’académie pour une écologie intégrale cherche à associer la dimension expérimentale à la dimension réflexive :
1. enraciner par une relecture et un approfondissement du cheminement personnel ;
2. discerner grâce à aux enseignements spécifiques et aux intervenants de qualité ;
3. essaimer par l’acquisition d’un savoir opératif en lien avec les divers besoins humains.
D’inspiration chrétienne, l’académie pour une écologie intégrale suit les orientations de l’encyclique Laudato si’ du pape François (Laudato si’ §§ 66, 70, 210 et 237), qui invite chaque être humain à reconsidérer son rapport :
– à la terre (écologie du sol) ;
– à lui-même (écologie humaine) ;
– aux autres (écologie sociale) ;
– et à Dieu comme Créateur (sagesse écologique).
Académie pour une écologie intégrale – Sanctuaire ND du Chêne – 72
•••••••
Les nouvelles attentes écologiques
Colloque – 13, 14 et 15 avril 2018
Dans l’ordre du développement durable et de la santé des personnes, des initiatives nombreuses ont été prises ; elles manifestent autant d’attentes écologiques pour sauver la terre et la vie humaine ! Mais ces nouvelles attentes écologiques sont-elles pertinentes, utopiques ou réalistes ?
Un colloque est organisé par l’académie pour une écologie intégrale, du 13 au 15 avril 2018, au sanctuaire Notre-Dame du Chêne, à Vion près de Sablé-sur-Sarthe. Sur cette question des médecins, des agronomes, des philosophes et des théologiens apporteront leurs points de vue et leur réflexion.
A un moment charnière de notre histoire, ne pouvant plus tolérer les disparités et inégalités planétaires, il est plus urgent que jamais de stimuler notre responsabilité commune et d’ouvrir des nouvelles voies de discernement pour le bien commun de l’humanité.
Pour en savoir plus : www.academie-ecologie-integrale.org