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Politique d’achats télécoms : l’approche globale du Cèdre

Télécoms, accompagnement pour passer aux technologies IP

Télécoms : passage à la voix sur IP (VoIP) par étapes

 

Téléphonie dépassée, simplification de la gestion comptable, besoin d’homogénéité, nécessité de trouver des solutions correspondant aux nouveaux usages des collaborateurs (ex. mobilité ou télétravail…). Avec la fin du RTC et du cuivre, les raisons qui poussent les professionnels à migrer vers différentes solutions de téléphonie IP sont multiples. A chaque organisation sa solution !

Les besoins télécoms des organisations ont évolué vers un modèle de communications « unifiées » (voix et données), avec une approche de services et une nécessité d’intégration dans un dispositif existant (réseau ou applications informatiques). 

Des changements qui ont complètement redynamisé, repositionné et complexifié le marché des télécoms en France, devenu très concurrentiel, avec une centaine d’acteurs disposant d’une licence officielle d’opérateur télécoms. Ces fournisseurs proposent ainsi de nouveaux modèles de solutions et d’intégrations : depuis l’accès Internet jusqu’à l’externalisation et la dématérialisation d’offres de services de communications (téléphonie, voix-data, visioconférence, chat ..). 

Une vision d’ensemble pour des solutions télécoms à la carte

Concentrez-vous sur votre cœur d’activité, le Cèdre vous aide à piloter facilement vos achats, y compris en matière de télécoms.

Comme sur la plupart des marchés, une bonne compréhension des problématiques d’achat récurrentes, une fine connaissance des atouts de chaque fournisseur référencé par nos soins sur des critères financiers, techniques mais aussi RSE, permettent à notre équipe d’accompagner nos adhérents de la meilleure manière possible.

Assistantes de marché, chargée de projets télécoms, chef de marché et consultant télécoms travaillent de concert sur l’ensemble du périmètre lié aux télécoms : autocom, fixe et internet, téléphonie mobile, systèmes de sûreté et appel-malade.

Après le recueil des attentes et l’analyse des usages existants et futurs, notre équipe se charge de vous adresser au bon fournisseur, avec la bonne solution technique. “Pour un conseil 100% aligné avec le besoin réel de nos interlocuteurs, une analyse de l’activité actuelle avec une projection sur 5 à 10 ans est nécessaire : autocom actuel, type de facturation pour la téléphonie fixe, présence ou absence de fibre, technologie en place, stratégie de cybersécurité…” souligne Blandine Delorme, chargée de projets télécoms (15 ans d’ancienneté).

Cet état des lieux préalable permet d’orienter chez un intégrateur ou un opérateur, voire les deux selon la situation. Dans certains cas, l’intervention d’un consultant télécoms indépendant est souhaitable, notamment lorsque vous souhaitez une aide à la définition de votre besoin, pour rédiger un cahier des charges en cas d’appel d’offres ou en vue de consulter des fournisseurs.

 

Téléphonie via l’IP : un parcours balisé pour faciliter les communications

Comment trouver la solution de téléphonie professionnelle adaptée aux besoins d’une organisation en fonction de son activité, de ses usages et de ses moyens ? Qui plus est, lorsque le/la responsable des achats n’est pas spécialiste en télécoms et IT ? 

Monsieur de Longevialle, directeur du centre diocésain de Besançon et adhérent du Cèdre partage son expérience.

“D’une surface de 12000 m2, notre structure regroupe plusieurs activités : une maison de retraite, des appartements autonomes, des bureaux, une activité culturelle tout au long de l’année, une activité commerciale de location de salles, quelques hébergements et un service de restauration. 

Notre téléphonie est très ancienne, […] posant des problèmes de remplacement de matériels mais aussi des pannes parfois récurrentes pour lesquelles nous n’avions pas de solution. Il était temps d’en changer, car la technologie de l’époque est devenue totalement obsolète par rapport à ce qui se fait aujourd’hui avec les solutions internet…

Le consultant du Cèdre a été déterminant dans le lancement de l’appel d’offres et dans nos relations avec les fournisseurs sélectionnés. Il a ainsi pu nous orienter dans le choix du fournisseur en fonction de critères qui nous semblaient les plus importants… Je dirais que cet accompagnement est une nécessité pour les organisations qui n’ont pas les ressources humaines ou techniques en interne. Les coûts et les enjeux sont trop importants pour se passer de conseils avisés”.

Avec la technologie retenue, nous pourrons étendre la téléphonie du Centre diocésain aux autres entités du diocèse comme l’Archevêché et à terme les paroisses. Tout sera relié grâce à internet, ce qui permettra, outre les économies réalisées, de mutualiser la téléphonie entre toutes les entités. Une nouvelle organisation sera mise en place pour améliorer la communication entre tous.”

 

Accompagner les adhérents pour optimiser leur gestion des achats télécoms

Une phase de conseil en amont permet d’affiner – de manière neutre et impartiale – la correspondance entre les futurs usages des adhérents et les solutions disponibles sur le marché

  • étude et audit technique de l’existant (téléphonie, réseau, Internet, IT),
  • étude ou aide à l’expression des besoins et de la stratégie d’évolution,
  • aide à la compréhension des enjeux techniques, 
  • analyse et simulation technico-économique de plusieurs scénarii (externalisation/Cloud, type de licences et abonnements selon les modèles d’usage),
  • réalisation d’un cahier des charges technique et soumission d’un appel d’offres de mise en concurrence « sur mesure »…

“Les cahiers des charges constitués ces dernières années dans le cadre des référencements “opérateurs et systèmes de communication”, ont connu un approfondissement technique en lien avec l’émergence de nouvelles technologies. Une telle avancée offre trois avantages : mieux positionner, mieux qualifier techniquement et re-négocier les offres fournisseurs selon les futures perspectives techniques télécoms (arrêt du RTC, Fibre optique FTTO/FTTH, IPBX, Voix sur IP VoIP, Trunk SIP …)” précise Marc Trautsolt, consultant télécoms indépendant au service des adhérents du Cèdre (40 ans d’expérience dans les télécoms).

Quels sont les principaux axes des projets télécoms menés au Cèdre selon Marc Trautsolt ?

1/ analyse du besoin au regard des contraintes et variables « cachées », selon un existant souvent disparate et peu maîtrisé,

2/ projection à moyen terme pour identifier les prochains usages ou abonnements,

3/ considération des avantages de chaque approche technologique, bien au-delà du seul critère “coût” : accueil téléphonique flexible, facilité d’organisation du travail (télétravail), efficacité bureautique…

4/ définition d’une stratégie d’ensemble cohérente grâce au respect d’un cahier des charges technique et des réponses fournisseurs répondant qualitativement aux besoins réels,

5/ capitalisation sur les cas adhérents antérieurs en matière de « rénovation des systèmes de communication » : qualité et débit d’accès internet, accès multi-sites, qualité de service de bout en bout, sécurisation voix, intégration « cybersécurité » et firewall, qualité du plan de déploiement, etc…

Et vous, où en êtes-vous avec votre téléphonie

 

Article co-écrit avec Blandine Delorme, chargée de projets télécoms au Cèdre et Marc Trautsolt, consultant indépendant télécoms.