Vous êtes ici :

Prix du fioul 2015 : des taxes par-ci, des taxes par-là…

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Fioul domestique réservoir

Comme c’est le cas pour de nombreuses énergies, le fioul est lui aussi assailli de nombreuses taxes. TICPE (ex- TIPP), CPSSP, la taxe Ecofioul,… et bien sûr la TVA, le tout constituant plus de 30% de votre facture.

 

La CPSSP est la taxe due au Comité Professionnel des Stocks Stratégiques Pétroliers (CPSSP) qui a pour mission exclusive, la constitution et la conservation des 90 jours de stocks de pétrole brut nécessaires à la France en cas de conflit. Cette obligation est valable pour les pétroliers entrepositaires agréés.
La taxe écofioul, qui porte également les noms d’écotaxe, ou de taxe CEE est une taxe qui s’applique en vertu du principe pollueur-payeur. Chaque fournisseur de fioul, en tant que pollueur, est « obligé » de contribuer à payer pour financer des projets permettant de diminuer la consommation énergétique… et donc de diminuer leur vente de fioul.


C’est cette « taxe » qui finance les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) dont vous pouvez bénéficier lors de vos travaux d’isolation ou de changement de chaudière.