Vous êtes ici :

Un adhérent du Cèdre se lance dans le ré-emploi par le recyclage

arcadis

L’association ARCADIS (Association Roubaisienne de Coordination d’Actions de Développement d’lnsertion Sociale), adhérent du Cèdre, administre des foyers de jeunes travailleurs sur le versant Nord Est de la métropole lilloise. Créée à l’origine en 1963 pour traiter des questions liées au logement des jeunes, l’association s’ouvre aujourd’hui à d’autres domaines tels que l’emploi et la qualification de la personne, la formation, le suivi et l’accompagnement social individualisé, la santé, la culture et la citoyenneté, etc.

Au sein de ses résidences, les membres de l’association prennent en compte depuis longtemps l’importance de la transition écologique. Les bâtiments sont aux normes BBC et ont été aménagés des espaces verts avec des arbres fruitiers, des carrés potager, un poulailler et des bacs à compost. Ils développent auprès de leurs résidents (des jeunes entre 18-30 ans rencontrant diverses difficultés d’insertion socio-professionnelles) des actions les sensibilisant aux économies d’énergie, à l’alimentation et au mode de consommation respectueux de l’environnement.

L’association ARCADIS a mis en place en juin 2016 un atelier chantier d’insertion dans la ville de Roubaix, Fibr’ & Co, qui conçoit une gamme de mobilier et d’objet design à partir de déchets et encombrants (bois de palette, acier, miroir, meubles destinés à être jetés), récupérés auprès d’entreprises locales. Fibr’ & Co propose des contrats d’insertion à 10 jeunes entre 18 et 30 ans (4 femmes et 6 hommes). Guidés par deux encadrants techniques, ces 10 jeunes s’épanouissent dans un projet valorisant et au cœur d’une activité d’utilité sociale et environnementale. Fibr’ & Co s’inscrit sur le champ du ré-emploi dans une dynamique locale et notamment dans celle du “Zéro Déchet” initiée par la ville de Roubaix. Fibr’ & Co est une marque déposée à l’lNPl et toutes les créations sont marquées au fer “Fibr’ & Co – Made in Roubaix“.

Le projet vise aussi à amener le public à s’intéresser à une démarche environnementale et artistique. Fibr’ & Co participe régulièrement à différents événements locaux. Ces temps d’échange contribuent à donner du sens à l’action et crée un engouement “énergie positive” qui pousse à aller plus loin. De nombreux partenariats se créent et se développent contribuant à la réussite de cet ambitieux projet.
Fibr’ & Co vend ses productions sur-mesure aux particuliers, entreprises, collectivités, associations, et propose aussi de la location de mobilier pour l’événementiel.