Vous êtes ici :

Etude sur la maintenance : +30% d’économies

enjeux de la maintenance du bâtiment dans la transition énergétique

Cas pratique : bénéfices de la maintenance du bâtiment

Récemment, 12 adhérents ont fait appel au Cèdre dans le cadre d’une consultation sur mesure en matière de chauffage (CVC) pour trouver la bonne offre, chez le fournisseur le plus à même de répondre à leur besoin (installation & maintenance ou seulement maintenance des équipements).

Maintenance : analyse des consommations énergétiques

Les adhérents concernés : écoles, établissements sociaux ou médico-sociaux, diocèses… ont consommé du fioul, du gaz naturel ou du gaz propane, sur les marchés énergie du Cèdre. En convertissant le montant des frais d’assistance en MWh, la consommation sur deux périodes a pu être analysée.

Des recommandations ont été formulées par les fournisseurs retenus, pour mettre en place des actions correctives, afin de diminuer drastiquement les consommations dans les structures concernées. Dans le cadre de cet accompagnement, et pour confirmer la performance de notre offre de maintenance, une étude comparative des consommations du T1 au T4 2018 par rapport à la période du T3 2021 au T2 2022, a été réalisée par notre équipe afin de vérifier la réduction effective des consommations énergétiques en chauffage.

Les contrats de maintenance pour optimiser le budget lié au bâtiment

“J’ai mené une étude de consommation énergétique des chaudières sur 12 adhérents ayant souscrit un contrat de maintenance et dont nous connaissions déjà la consommation avant ce contrat, pour pouvoir comparer. Certains adhérents ont changé leur chaudière et pris un contrat de maintenance, d’autres ont simplement souscrit un contrat de maintenance. Le résultat moyen est une baisse de 31% des consommations. Tout cela grâce à des installations plus efficaces, une bonne maintenance, un travail sur le suivi de la performance et le suivi des consignes fixées.” Hugo Duret – Ingénieur Thermicien, en alternance au Cèdre.

31% de consommation énergétique en moins équivaut à  :

  • 371 m3 de fioul, 
  • 291 tonnes de gaz propane, 
  • 743 tonnes de granulés de bois, 
  • 930 tonnes de CO2