Vous êtes ici :

Le Cèdre accompagne ses adhérents sur le chemin de la conversion écologique

eglise-verte-logo

Les Églises catholiques, protestantes et orthodoxes de France ont créé le label Eglise Verte pour encourager leurs communautés à se lancer sur le chemin de la conversion écologique. Cette initiative a été lancée dans le sillage de la conférence climat COP21 de fin 2015 à Paris, mais également dans celui de l’encyclique Laudato si publiée quelques mois plus tôt par le pape François. “Le label Église Verte s’adresse aux communautés chrétiennes (paroisses, églises locales, mouvements, monastères…) qui veulent s’engager pour le soin de la création” expliquent ses organisateurs sur le site web mis en ligne à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier 2018).

Eco-diagnostic et fiches pratiques

Sur le site internet lancé le 18 janvier dernier, chaque communauté chrétienne qui souhaite avancer sur cette thématique est invitée à compléter un “éco-diagnostic” comportant 80 questions lui permettant de se situer en termes de pratiques écologiques. En fonction des réponses au questionnaire, la communauté obtient un des 5 niveaux de la labellisation “Eglise verte” : Graine de sénevé, Lis des Champs, Cep de vigne, Figuier, ou Cèdre du Liban. On trouve également sur le site des fiches pratiques pour progresser sur le chemin de la conversion écologique.

Pourquoi le Cèdre soutient-il ce projet ?

Le Cèdre apporte son soutien au label Eglise Verte en tant que membre du comité de parrainage. Le Cèdre contribue également en apportant son expertise dans le domaine des achats.
Au Cèdre, en tant que groupement d’achat, nous sommes particulièrement attentifs à la thématique des achats éco-responsables. De fait, nous souhaitons contribuer à l’émergence d’un monde plus respectueux de l’homme et de la planète. Parmi nos adhérents se trouvent des communautés chrétiennes intéressées par la démarche. En soutenant le label Eglise Verte, nous souhaitons les accompagner sur ce chemin.