Le Cèdre a décidé de soutenir concrètement la chaire Jean Bastaire de l’Université Catholique de Lyon (UCLY).
Pourquoi ?
Un peu d’histoire : printemps 2016, au Cèdre, nous préparons activement notre congrès “heureux les sobres – une économie au risque de l’écologie” qui se tiendra quelques mois plus tard en octobre 2016.
Neuf mois plus tôt l’encyclique du Pape François, “Laudato Si”, a été publiée, comme en prologue de la Cop 21. Ce texte a interpelé toutes les personnes de bonne volonté soucieuses de prendre soin de notre maison commune et de tous ses habitants, depuis Kofi Annan jusqu’à Nicolas Hulot, en passant par de nombreuses personnalités religieuses et politiques.
Nous nous mettons, alors, en quête d’une personne pertinente pour présenter cette encyclique en proposant un atelier avec un titre un peu décalé : “Dieu est-il écolo ?”. Le nom de Fabien Revol revient régulièrement à nos oreilles. Docteur en philosophie et en théologie, il est titulaire de la chaire Jean Bastaire créée par Monseigneur Barbarin en janvier 2015.
Cette chaire a pour mission une réflexion chrétienne sur l’écologie. Monsieur Revol accepte notre invitation et intervient au Congrès (pour l’écouter, c’est par là !). Le courant passe, un chercheur universitaire s’intéresse à l’incarnation concrète de l’écologie intégrale dans le monde économique et la direction du Cèdre choisi de déployer l’écologie intégrale dans son business. On pourrait presque dire qu’il s’agit de faire dialoguer recherche fondamentale et recherche appliquée empirique.
La relation est établie !
Fabien répond positivement à nos sollicitations (intervention lors de la rencontre Ste Hildegarde en octobre 2017 – pour voir la vidéo de cette rencontre, c’est par ici !) et nous acceptons de soutenir financièrement la chaire Jean Bastaire, pour manifester notre engagement à contribuer au rayonnement de la réflexion sur l’écologie au prisme de la pensée chrétienne, experte en humanité.
Et si vous voulez en savoir plus sur la chaire Jean Bastaire et sur ses missions, RDV par là !