Vous êtes ici :

Le Mont Saint Michel : une “Merveille” pour les 20 ans du Cèdre

mt-st-michel

Pour fêter nos 20 ans comme il se doit, nous avons convié nos adhérents et nos fournisseurs, au Mont Saint Michel. Le 15 mai dernier au cours de cette journée exceptionnelle, nous avons pu nous réjouir du chemin parcouru ensemble et nous projeter vers l’avenir !

 

Après la découverte pédestre de cette baie de plus de 250km² et de son écosystème, les quelques 80 participants ont pu poser le pied sur le Mont et découvrir la vie de “la Merveille” : vêpres avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem, puis explication de l’histoire millénaire du rayonnement du Mont Saint Michel, par M. Bailly, l’administrateur du lieu. Nous avons pu y saisir la complexité et la richesse du Mont, des prières des moines au classement au patrimoine de l’Unesco.

Afin de clôturer en beauté cette journée-anniversaire, chacun a pu déguster, dans le cloître, le buffet préparé par Api restauration, l’un des fournisseurs en restauration concédée référencés au Cèdre, avant de se rendre dans l’ancien réfectoire des moines pour y écouter un débat passionnant et passionné sur le don et le profit.

Cette journée a permis de renforcer les liens entre les personnes présentes, et nous invite à prolonger la réflexion sur l’économie en innovant dans notre activité.

 

LES PARTICIPANTS SONT CEUX QUI EN PARLENT LE MIEUX !

De gâteaux, nous n’en avons point dégusté, de bougies, nous n’en avons point soufflé… Mais un anniversaire doit-il “par tradition” se résumer à un gâteau couvert de bougies ? En même temps, 20 ans c’est un âge qui n’alourdit pas le poids d’une pâtisserie. Pour se défaire d’une coutume, changeons de costume… tout le monde en bermuda et on se jette à l’eau. Les pieds sur le sable presque chaud, la tête toute tournée vers “La Merveille”, c’est un grand moment de convivialité que nous nous sommes offert en cadeau entre adhérents et membres des équipes du Cèdre. Le sommet du Mont vers lequel nous avons marché en pèlerins nous réservait ce pourquoi il est édifié : prier ensemble, se rencontrer, disserter.

Bref être plus que tout reliés les uns aux autres dans nos diversités y compris de structures, qu’elles soient associatives ou entrepreneuriales.
Frère Matthieu, Communautés des Prémontrés, Juaye-Mondaye (14)

Ce temps fort dans ce lieu emblématique chargé de symboles faisant échos à nos valeurs chrétiennes, marquera longtemps nos esprits.
Juan Patillas, Saint Adjutor, Vernon (27)Nous avons passé une excellente journée sous ce beau soleil Normand/Breton. Nous y avons fait de belles rencontres durant la traversée et pendant le cocktail. Ce fut un accueil digne du Cèdre… dans la bienveillance, la joie et la beauté.
Christine Majewski et Guillaume Dewynter, Maison d’accueil diocésaine, Merville (59)

Difficile retour à la réalité après cet excellent moment passé ensemble !!! Merci de bien vouloir féliciter ceux qui ont œuvré à la réussite de ce projet et un très grand merci à vous pour cette invitation.
Laurent Dupuis, OGEC Sainte Croix Saint Euverte, Orléans (45)

RÉÉCOUTEZ LE DÉBAT DU SOIR !

QUELQUES IDÉES DE LECTURE…

> Le goût de l’autre, de Elena Lasida

> Pour une économie humaine, de Mgr d’Ornellas avec 71 acteurs de la société civile

> Cliquez ici pour découvrir le texte du Cardinal Schönborn sur le Ciel et la terre, lu lors des vêpres.