Contrats d’électricité et de gaz verts : véritables leviers de la transition énergétique ?
Acheter ensemble, mieux et moins, telle est notre promesse. Comment peut-on traduire cet engagement dans le métier des achats ? Et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’acheter de l’énergie dont les cours sont extrêmement volatiles ?
Un contrat de fourniture d’électricité et de gaz dit “vert” n’est pas toujours la voie royale pour avoir un réel impact, il s’en faut !
On vous explique pourquoi puis, on vous donne des préconisations pour gérer la fourniture d’énergie dans votre établissement.
Électricité et gaz verts : comment ça marche ?
Souscrire un contrat de gaz/électricité vert revient simplement à acheter, sur les marchés financiers, un certificat de garantie d’origine. Ce document garantit qu’une quantité d’énergie verte équivalente à votre consommation a été injectée sur le réseau. Le concept paraît séduisant, cependant un tel mécanisme présente plusieurs limites.
Limite n°1 : l’électricité ne se stocke pas
Par conséquent, quand on allume le chauffage à 18 heures l’hiver, c’est une centrale à charbon qui fournira l’électricité, pas une éolienne ou du solaire actifs en été.
Limite n°2 : pas d’incitation à la sobriété
Acheter des garanties d’origine soutient la filière (même si c’est très loin d’être une source de revenue décisive pour les porteurs de projets). Mais la meilleure énergie c’est celle qu’on ne consomme pas, ses habitudes sont donc à reconsidérer et à transformer plutôt que s’acheter une conscience verte.
Limite n°3 : un instrument purement financier
Il est tout à fait possible de signer un contrat d’énergie avec un fournisseur A et d’acheter les garanties d’origine auprès d’un courtier qui obtiendra le meilleur tarif. Vous voyez le biais ?
Limite n°4 : vous financez déjà les énergies vertes !
Et oui, vous agissez déjà en faveur de la transition énergétique sans le savoir. Comment ? En payant la TICFE (ancienne CSPE), qui finance les tarifs de rachat de l’éolien et du photovoltaïque notamment.
Donc finalement, acheter des garanties d’origine revient à verser volontairement une part supplémentaire au profit des énergies renouvelables.
Si l’origine de l’électricité reste un vrai sujet, c’est notre comportement de consommation qui produit le plus d’effet. Gagner en sobriété, de manière volontaire, est donc la solution !
La méthode Cèdre : un travail de fond sur les usages et le bâti !
En effet, 1 euro investi dans votre bâti a un impact bien plus favorable sur la transition énergétique qu’ 1 euro investi dans ces instruments financiers. Cette action directe apporte bien plus que le surfinancement via les certificats d’origine.
Au Cèdre, on considère les gestes de sobriété énergétique (pilotage de la consommation) et de rénovation énergétique comme des actions clés dans la transition énergétique.
Investissez dans la rénovation de vos bâtiments, dans le changement ou la maintenance des installations afin de consommer mieux et moins (marchés CVC, isolation et CEE notamment).
Les deux principaux avantages : économies et diminution de l’empreinte carbone.
Achat groupé EnergiC : sécurisez vos contrats gaz naturel et électricité
Plutôt que d’acheter l’énergie en une seule fois à la signature de contrat, le Cèdre regroupe les volumes. Ainsi, nous pouvons accéder à une stratégie d’achats à clics pour diversifier les risques.
Autrement dit, notre groupement achète l’électricité et le gaz naturel au fur et à mesure sur les marchés de l’énergie.
LE BON CONSEIL : un contrat d’énergie se renouvelle entre 12 à 18 mois avant son échéance. Plus le renouvellement a lieu tôt, plus le Cèdre peut anticiper la réservation d’énergie à des conditions avantageuses et sécuriser les prix.
La vague 5 de notre offre EnergiC est lancée ! Si vos contrats arrivent à échéance entre le 30/06/2024 et le 31/12/2025 (gaz naturel) ou entre le 31/12/2024 et le 31/12/2025 (électricité), vous pouvez embarquer.
Par ailleurs, le Cèdre intervient à tous les niveaux de votre projet énergétique :
-
- stratégie d’ensemble pour allier efficacité énergétique et transition écologique : intervention de spécialistes du bâtiment, des énergies renouvelables, de la sobriété énergétique, des marchés liés à la fourniture d’énergie entre autres pour une approche globale
- plan de rénovation des bâtiments pour agir directement sur la performance énergétique des bâtiments : isolation / expertise via audits énergétiques
- réflexion sur le mix énergétique : associer les sources d’énergie pour une bonne complémentarité des dispositifs
- conseil sur le recours aux énergies renouvelables : énergie solaire, accompagnement sur des projets biomasse ou géothermie
Vous souhaitez installer des panneaux solaires et revendre l’excédent d’énergie ? Contactez-nous pour une étude de faisabilité et bénéficiez des conseils avisés de notre équipe bâtiment/énergie.