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VALDELIA donne une seconde vie au mobilier

Valderia, éco-organisme pour la collecte et le recyclage de déchets mobiliers

Valdelia : une filière pour le recyclage de meubles usagers

Plus de 3 millions de tonnes d’éléments d’ameublement ont été mis sur le marché en 2021 selon l’ADEME !
Afin d’éviter l’impact environnemental des achats de mobilier, Valdelia collecte et recycle gratuitement les déchets d’ameublement de tous les professionnels du territoire, quels que soient leur taille et domaine d’activité.
Financé par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, Valdelia oeuvre pour le compte de 1.200 adhérents metteurs sur le marché : fabricants, distributeurs, importateurs de meubles professionnels neufs. Son existence répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux stratégiques ainsi qu’à une obligation légale.
L’éco-organisme a but non lucratif est agréé par le Ministère de la Transition écologique. Il a été créé par 13 industriels du secteur en réponse à la règlementation du Grenelle 2 de 2010, relatif à la gestion des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA), est chargé d’organiser la filière de recyclage du mobilier professionnel en fin de vie.

Fonctionnement du service de valorisation de meubles professionnels usages ?

✔𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗶 ? Tous les détenteurs de meubles professionnels usagés, entreprises privées et publiques de toutes tailles, collectivités et services publics.
✔𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 faire ? En estimant le volume de mobiliers à évacuer et en faisant une demande de collecte en ligne via le système d’information LEO. Valdelia organise la collecte et coordonne éventuellement le don aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Ainsi, Valdelia assure la prise en charge de la collecte et du traitement des DEA professionnels sur l’ensemble du territoire national :

• mobilier de bureau
• mobilier technique
• mobilier pour cafés, hôtels, restaurants
• mobilier pour collectivités (scolaire, santé, loisirs, culture, commercial)

Financé depuis le 1er mai 2013 par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, Valdelia propose une solution globale de valorisation BtoB du mobilier professionnel en fin de vie afin de répondre aux objectifs fixés par les pouvoirs publics, à savoir : atteindre un taux de réutilisation et recyclage de 75% à l’horizon 2017.

Pour une seconde vie du mobilier

Pour offrir une nouvelle jeunesse au mobilier en état d’usage, le cycle de collecte et de recyclage Valdelia est organisé comme suit :

Si votre lot est inférieur à 2,4 t OU 20 m³, deux possibilités :

Votre fournisseur de meuble dispose d’une prestation de collecte permettant la remise du mobilier à Valdelia, renseignez-vous auprès de lui.
Si ce n’est pas le cas, Valdelia vous oriente vers le Point d’Apport Volontaire (PAV) le plus proche de votre entreprise.

Si votre lot est équivalent ou supérieur à 2,4 t ET 20 m³ :

Valdelia met gratuitement à votre disposition un contenant en pied d’immeuble. Une fois les meubles entreposés dans ce conteneur (par vos soins), Valdelia se charge de les transporter, de les trier et de les traiter.

Objectif 2025 : filière REP emballages professionnels

Valdelia propose un accompagnement simple, agréable et au plus proche des pratiques de ses clients, afin de proposer la meilleure expérience possible à son écosystème. L’organisme est agréé  filières et compte se développer encore. Prochaine étape : l’agrément sur la filière de collecte et de recyclage des emballages professionnels d’ici 2025.

Retrouvez notre offre de marchés dans l’univers du mobilier et notamment le mobilier de bureau solidaire.