Luttez efficacement contre les punaises de lit Devant la recrudescence de la propagation des punaises de lit (d’où leur triste célébrité en ce moment), nous vous apportons les informations et les conseils indispensables pour vous assurer de détecter ces petites bêtes, d’adopter les bons réflexes… et pour vous rassurer !
Comment identifier ces insectes parasites ?
Avant tout, sachez que les lieux où se trouvent les punaises de lit ne sont pas sales ! Au contraire, les punaises de lit apprécient plutôt les lieux propres…
Portrait
La punaise de lit est un parasite suceur de sang, comme le moustique. Elle mesure environ 4/5 mm (il est possible de la voir à l’œil nu) et son corps plat est de couleur brunâtre. Sa couleur s’assombrit en fonction du sang qu’elle ingurgite (appétissant, n’est-ce pas ?).
Les morsures provoquent généralement des réactions cutanées, mais elles varient d’un individu à l’autre. Certains peuvent n’avoir aucun signe, d’autres des tâches rouges sur la peau, des petits boutons placés linéairement. D’autres personnes encore peuvent simplement avoir des démangeaisons. Aucune maladie grave ne s’attrape par le biais des punaises de lit. Au pire, on peut être allergique.
Lieux de vie
Comme son nom l’indique, la punaise de lit établit son royaume dans les chambres à coucher (sommier, tête de lit, rideaux, plinthes ou encore interrupteur…) dans un rayon de 6 mètres autour de sa nourriture (vous). Rampant nocturne, elle est attirée par le CO2 (que vous dégagez) et apprécie le bois. Elle se reproduit rapidement. Quand on sait qu’une femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs en 2 mois et que la punaise de lit peut rester en vie sans se nourrir pendant plusieurs mois, il y a de quoi être inquiet quand on est gestionnaire d’une structure d’hébergement ! Elle se propage en passant d’un voyageur à un autre, en se glissant dans une valise, un vêtement… mais elle peut également se nicher dans (derrière ou sous) un meuble (table de nuit, penderie, commode…). Avec le développement des sites de vente d’occasion, elle ne peut que se répandre plus facilement…
Que dois-je faire si je constate un signe d’infestation ?
Avant de savoir comment les éliminer, il est d’abord important de constater la présence bien réelle de ces nuisibles et d’être constamment vigilant. Une équipe parfaitement formée adoptera des pratiques propres à limiter les risques de propagation des punaises de lit à d’autres chambres/lieux.
3 signes visuels peuvent vous permettre de détecter une infestation de punaises de lit :
- traces de sang/taches brunes : au niveau de la literie ou autre endroit leur servant de refuge
- insectes morts ou vivants
- oeufs : détectés là où les insectes se cachent, collés sur des surfaces rugueuses.
Si l’un de ces signes est présent, adoptez la démarche suivante :
- ne sortez rien de la chambre
- restreignez-en l’accès
- appelez une société spécialisée (ou un des fournisseurs référencés si votre établissement est inscrit au marché “traitement des nuisibles“) dans l’élimination des punaises de lit.
Une fois que vous avez la certitude que le lieu est contaminé, une seule solution : l’extermination. Pour éradiquer rapidement et complètement les punaises de lit, plusieurs méthodes existent. Bien sûr, nous ne saurons que trop vous recommander de faire appel à un professionnel qualifié et d’éviter l’emploi de solutions artisanales, qui n’auront qu’un effet limité dans le temps et ne sauront éradiquer entièrement ce parasite.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Les méthodes pour les éradiquer sont les suivantes :
- le traitement des surfaces à la vapeur chaude (180° C)
- le traitement thermique pour des vêtements ou certains objets (les punaises succombent à partir de 47°C mais ne supportent pas le froid non plus)
- la pulvérisation chimique
Le traitement thermique a l’avantage de neutraliser rapidement les zones traitées et reste à privilégier ; il présente, en plus, l’avantage d’être naturel et vous permet d’accéder à la pièce rapidement après le traitement et sans effet secondaire. Par ailleurs, elle permet d’éradiquer ce parasite, de l’œuf à l’individu adulte.
Il est également possible d’enfermer draps, vêtements et autres éléments en tissu dans des sacs en plastique, le plus hermétiquement possible. Ces sacs seront alors mis pendant au moins 72 heures dans un congélateur à -18° C.
A contrario, la pulvérisation chimique connaît quelques limites dues à la résistance croissante de ces parasites aux insecticides classiques. La peau des insectes a muté pour devenir plus épaisse et donc plus résistante. De plus, le traitement chimique condamne la pièce traitée à rester inoccupée pendant une durée qui peut être gênante et, comme tout traitement chimique, peut présenter des désagréments.
Généralement, le traitement sera effectué à 3 reprises : une première fois, puis 5 jours plus tard, puis 10 jours après le 1er traitement.
La réussite du traitement dépend du bon respect des étapes et du temps d’attente entre chacune ! Tenez compte des recommandations du professionnel qui reste le mieux placé pour traiter efficacement la zone !
Pour savoir quelle solution est la plus appropriée à votre situation, nous vous invitons à prendre contact avec un professionnel. N’hésitez pas à les consulter sur votre espace adhérent.
Comment éviter l’infestation ?
En plus d’une perte de réputation pour l’établissement, la présence de punaises de lit dans une chambre peut être une source de litige plus ou moins important entre le propriétaire et la personne accueillie (demande de changement de logement, remboursement, prise en charge des frais médicaux). Il est donc important d’adopter des gestes pour limiter le risque d’infestation.
Voici les procédures de ménage adéquates :
Avant :
- laissez le matériel de ménage à l’extérieur
- séparez le linge sale et linge propre avec des chariots distincts
- mettez en place des espaces de rangement spécifiques pour les aspirateurs
Ensuite :
- Inspectez vos lits (sommier, draps, matelas), votre mobilier (tables de nuit, penderies, armoires, fauteuils…), et la pièce (plinthes, câbles, moquette, rideaux, cavités de plâtre, interrupteurs, arrière du papier peint décollé…) dans son intégralité. Il vous faudra observer attentivement la présence de punaises vivantes mais aussi d’œufs, de larves… Les spécialistes procèdent aussi à la détection canine pour les identifier.
- Passez l’aspirateur et/ou les générateurs de vapeur en insistant sur les zones sensibles : plinthes, recoins, zones de bagages… Retenez que les spécialistes ont des appareils professionnels qui vous assureront de traiter à la vapeur avec la température adéquate.
Après :
- limitez les mouvements de mobiliers entre les chambres/lieux sans les avoir inspectés
- encouragez le nettoyage à la vapeur ciblé, effectué idéalement par un professionnel avec un matériel adapté, et le nettoyage à 60° C
- prévoyez l’achat de housse de protection matelas anti-insectes
- adaptez les mesures d’herméticité anti-insectes
- formez vos équipes face à ce nuisible (contexte, comportement, impact, signe pour le reconnaître)
- ayez recours à un service d’inspection et de détection proactive
Comment éviter de ramener des punaises de lit chez soi ?
Le coût que représente la surveillance, le traitement et, le cas échéant, le remplacement de matériel étant non négligeable, il convient de prendre les mesures nécessaires pour éviter de transporter ces petites bêtes d’un établissement à un autre, ou pire encore, d’en ramener dans votre établissement ou à votre domicile.
Sachez que ce nuisible déteste les surfaces lisses et glissantes, qui compliquent son déplacement. Pensez bien à ne pas mettre votre valise sur le lit (et encore moins en-dessous) et ne posez pas vos bagages sur le sol. De même, mettez bien vos vêtements sur des cintres. Chez vous, stockez vos bagages dans un endroit qui limite la prolifération (garage, remise…) et lavez vos vêtements à haute température (au moins 60° C et 30 minutes de sèche-linge). Les punaises de lit détestent la chaleur !
Les fournisseurs référencés sauront vous aider en cas de doute, n’hésitez pas à les contacter…
L’Agence Régionale de Santé met cette documentation à disposition pour plus de détails (responsabilité locataire/propriétaire, détails de nettoyage…)
Traitement contre les nuisibles : quelles solutions ?
La réglementation impose un recours limité aux biocides, on a la parade ! Des solutions utilisant notre écosystème, avec obligation de résultat, ont été référencées selon le type de nuisibles. Détection canine pour éliminer les punaises de lit, effarouchement des pigeons grâce à la fauconnerie, dératisation naturelle par des furets…
Vous êtes adhérents ? RDV dans votre espace adhérents pour prendre contact directement avec nos fournisseurs référencés sur ce marché.
Pas encore adhérents ? Contactez le Cèdre pour découvrir l’ensemble de notre offre liée au traitement contre les nuisibles.