Couverture géographique souhaitée :

L'avis du chef de marchés

Orapi a été déréférencé du Cèdre en 2016 après sa vente qui s’était mal passée, créant des difficultés de toutes sortes aux adhérents. Aujourd’hui, il frappe à nouveau à la porte du Cèdre mais après s’être fait racheté en 2024 par Paredes, en espérant que cette intégration soit plus organisée. Sa notation à l’appel d’offres est bonne, condition indispensable pour un éventuel retour.

Évaluation du fournisseur

15,24/20

NOTE ÉCONOMIQUE

50 % de la note finale

  •  l’indice performance économique sur le référencement passé
    (2020-2023)

  • l’indice prix AO 2025

14,80/20

NOTE RSE

20 % de la note finale

La note RSE correspond aux données collectées sur la plateforme ZEI qui permet d’évaluer le fournisseur sur les 3 piliers de la RSE.

11,39/20

NOTE CAPACITÉ

15 % de la note finale

  • a répondu aux demandes de vérifications de chiffre d’affaires et dans quel délai,

  • a répondu aux litiges et dans quel délai,

  • a respecté les délais de règlements des factures de FA et RFA,

  • a su proposer les articles de la mercuriale du mini catalogue,

  • a su mettre à jour rapidement le mini catalogue après chaque mise à jour tarifaire

  • a su transformer les inscriptions en acte d’achats

18,40/20

NOTE ENGAGEMENT

15 % de la note finale

  • l’évaluation des conditions commerciales,

  • le taux de complétude de la mercuriale,

  • la possibilité de créer en interne le mini catalogue,

  • l’engagement de transmission du mini catalogue aux adhérents par les commerciaux,

  • la possibilité de commander facilement sur le site Internet du fournisseur, de repérer facilement les articles de la mercuriale, les labels écologiques et les produits fabriqués en France.

NOTE GLOBALE

15,05/20

Navigation PDF

Note du jury* : 10,88/20

Cette note a pour objectif de traduire à la fois la clarté de la présentation et la pertinence des échanges,
sans oublier un avis sur la capacité du fournisseur à déployer sur le terrain les accords Cèdre.
Elle n’est pas prise en compte dans la note globale ci-dessus.

POINTS À AMÉLIORER

La logistique et le transport externalisés ainsi qu'une présence commerciale moins importante que ses concurrents interrogent sur la qualité d'un éventuel référencement. L'intégration d'Orapi se fera-t-il sereinement pour les clients ?

POINTS POSITIFS

Présentation motivée d'ORAPI qui vient d'être racheté par Paredes, constituant le plus grand distributeur de produits d'hygiène de France. Orapi fabrique une partie de la chimie qu'il distribue. Il distribue les produits à base de ouate que transforme Paredes.

*Le jury est composé d’adhérents référents, de quelques délégués régionaux et des collaborateurs Cèdre, en charge des produits d’entretien et d’hygiène professionnels.

Présentation du fournisseur