Entreprise à mission : cap sur nos objectifs sociaux et environnementaux
Chaque année, le premier semestre marque le temps du bilan intégral. Ce rapport combine indicateurs financiers et extra-financiers (RSE).
En effet, depuis 2020, la mission du Cèdre est intégrée dans les statuts de notre groupement d’achat. Notre intention : “favoriser une économie soucieuse du bien commun, respectueuse de l’Homme et de la planète, et qui sache faire place à des relations solidaires et équitables, empreintes de gratuité“.
Devenir “entreprise à mission”, c’est poursuivre la réalisation d’objectifs sociaux et environnementaux en lien avec notre activité économique :
1️⃣ Prendre soin des relations avec toutes nos parties prenantes
2️⃣ Développer des relations justes et vraies
3️⃣ Proposer des alternatives de consommation et des achats plus responsables.
Découvrez notre rapport de mission 2022 et les conclusions du comité de mission composé d’adhérents, de fournisseurs, de collaborateurs du Cèdre et d’experts externes au Cèdre.
L’entreprise à mission et la loi PACTE en bref
Concilier la recherche de performance économique avec la contribution à l’intérêt général reste un projet de taille. A quelles obligations s’astreignent les entreprises qui embrassent la qualité de société à mission ? Résumé du fonctionnement, des notions et chiffres clés dans cette infographie.
Une raison d’être au service de nos adhérents
Comment être utile à la société en nous saisissant pleinement de notre statut d’entreprise à mission ? Le modèle défini par la loi PACTE nous oblige à être à la hauteur de nos ambitions.
Désormais, notre raison d’être est officiellement inscrite dans les statuts du Cèdre ! Elle nous confère un label pour valoriser notre démarche responsable. Les modalités de réalisation sont quant à elles définies en interne. Trois objectifs et plusieurs manières de les atteindre.
Quels sont nos engagements en tant qu’entreprise à mission ?
Dès mars 2022, les managers ont conjointement choisi un levier d’action par engagement à animer particulièrement :
- Engagement 1 : multiplier les occasions de se rencontrer
- Engagement 2 : co-construire les offres, notamment en déployant les comités d’experts
- Engagement 3 : proposer des produits et des services plus vertueux, notamment dans un premier temps en rendant l’offre existante plus visible
Afin de mieux incarner notre modèle de mission, nous avons défini trois objectifs opérationnels, à horizon 3 ans, à décliner dans chaque service :
- Apporter des solutions durables et responsables, pour accompagner l’adhérent dans une démarche qui lui permettra de consommer et d’acheter moins et mieux (sobriété et efficacité).
- Renforcer la proximité au sein de l’écosystème du Cèdre, avec les adhérents, entre adhérents, mais aussi avec les fournisseurs, pour trouver les meilleures solutions.
- Progresser vers une organisation ordonnée, apprenante et ouverte pour donner le meilleur de nous-mêmes au service des adhérents et de nos collègues.
Quelles sont les conclusions de notre rapport annuel ? Découvrez notre mission en détail et le rapport émis par l’OTI (organisme tiers indépendant) qui vérifie l’exécution de nos objectifs.
La démarche “Achetons ensemble, mieux et moins” alignée sur notre mission
En proposant d’acheter autrement, le Cèdre donne toutes les clés pour prendre des décisions d’achat de manière éclairée : choix des produits et sélection des fournisseurs. La force du collectif (11.000 adhérents, 380 fournisseurs et 180 collaborateurs du Cèdre) se met ainsi au service d’une économie plus respectueuse de l’Homme et de la planète.
“Les conseils du Cèdre permettent vraiment de faire des choix réellement responsables alors que cela n’est pas toujours facile de faire le tri entre le vrai et le faux sur les valeurs éthiques, écologiques, responsables d’un fournisseur, ou la pertinence d’un achat dans une démarche de ce type” témoigne Anne-Catherine FILLEUL Foyer Carcel Paris.
Acheter ensemble : la solidarité dans les achats
En achetant ensemble, au sein du groupement, les adhérents font preuve de solidarité entre eux et obtiennent ainsi de bons prix.
Acheter mieux : une consommation plus responsable
En achetant mieux, on consomme et on utilise de meilleurs produits plus respectueux de l’Homme et de l’environnement.
Acheter moins : questionner le besoin réel avant de passer à l’acte d’achat
En achetant moins, on expérimente la sobriété et on construit des alternatives de consommation. Le non-achat est un acte engagé !
Chaque année, 98,06% de nos adhérents renouvellent leur adhésion au Cèdre. Ils participent ainsi à une économie respectueuse de l’Homme et de la planète grâce au poids de leurs achats : soit 541 M€ en 2022.
Contribution à la neutralité carbone, construction d’un bâtiment écologique et passif, mise en place du forfait mobilité durable, réduction des kilomètres parcourus par nos collaborateurs pour réduire notre empreinte carbone… on peut encore et toujours progresser dans nos engagements RSE, la voie est ouverte.