Le financement participatif (ou « Crowdfunding » en anglais) est un moyen de financer des projets en utilisant internet comme lieu de mise en relation entre des porteurs de projets et des investisseurs potentiels. Nous vous invitons à découvrir ce système en plein essor depuis quelques années.
Vous avez sûrement des projets que vous souhaitez concrétiser mais pas forcément les fonds nécessaires pour les développer… Avec le financement participatif, il vous est possible de récolter des fonds, sans recourir au classique crédit bancaire.
Des intérêts pour les porteurs de projets comme pour les investisseurs
La force d’un tel système « en ligne » réside dans la mise en place d’une filière directe entre le projet et son financement, sans avoir recours à une banque. La forme du financement peut être aussi bien un don pur et simple qu’un prêt classique auquel est associé un taux d’intérêt. Cette filière facilite grandement la démarche de présentation du projet, ainsi que la communication qui peut être faite autour, grâce aux réseaux sociaux Twitter, Facebook ou encore LinkedIn.
Pour l’investisseur, le service est précieux : il peut avoir une véritable visibilité sur son projet coup de cœur, et lui prêter ou lui donner une somme immédiatement par simple transaction bancaire en ligne (ou virement). Il sera informé au fur et à mesure que la collecte avance, jusqu’à ce que le projet voit le jour. Cerise sur le gâteau, il peut éditer un reçu fiscal en ligne si le projet l’y autorise.
La nature des projets finançables est extrêmement variée : entrepreneuriale, culturelle, philanthropique, religieuse… Ce système permet aux porteurs de projets de mettre à contribution les particuliers (parents d’élèves, amis, paroissiens…).
Un site destiné aux structures chrétiennes, partenaire du Cèdre
Après étude de plusieurs plateformes, le Cèdre a choisi de signer un partenariat avec la plateforme CREDOFUNDING, qui nous a présenté les meilleurs gages de sérieux et de facilité d’utilisation. Ce partenariat permet à nos adhérents de bénéficier de frais de dossier et d’une prime de réussite négociés. Par ailleurs, ce site est réservé aux projets chrétiens.
Ça donne envie d’avoir des idées, non ?