Vous êtes ici :

Eau ozonée : alerte de l’INRS sur ses effets

cartoon vector illustration with cleaning supplies isolated

L’eau ozonée comme alternative efficace à la chimie ? Pas si simple en pratique 

Depuis quelques semaines, l’INRS met en garde contre les procédés utilisant l’eau ozonée.

En effet, « certains fabricants font actuellement la promotion d’équipements et de dispositifs utilisant de l’eau ozonée pour les opérations de nettoyage des locaux de travail voire de désinfection. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met en garde contre l’utilisation de ces produits qui peuvent avoir des effets sur la santé des travailleurs exposés ».

Le Cèdre suit donc les conseils de prudence du INRS et retire l’eau ozonée de la mercuriale négociée.

Les limites de l’eau ozonée 

Sans rentrer dans les détails de la technologie et du matériel qui permet d’obtenir de l’eau ozonée à partir de l’eau du robinet, l’eau ozonée n’est :

  • ni un bon détergent dégraissant
  • ni un détartrant

Vous devrez donc continuer à acheter un détergent dégraissant pour la cuisine et un détergent détartrant désinfectant pour les sanitaires.

Et en fonction des matériels, l’eau ozonée :

  • doit être utilisée très rapidement sinon elle n’est plus efficace et il faut la jeter
  • ne désinfecte pas toujours en situation de saleté. Ce qui veut dire qu’il faut nettoyer avant, puis utiliser l’eau ozonée après
  • nécessite l’achat d’un matériel coûteux

Les contraintes sont fortes et donc la certitude que le protocole de nettoyage soit respecté peut être remise en question.

Selon les fournisseurs, l’eau ozonée ne se conserve que quelques heures. Pour aller plus loin, consultez les fiches techniques d’AVATAR et TERSANO.

Quelles alternatives éco-responsables à l’eau ozonée ?

Si vous voulez avoir la certitude d’utiliser des produits vertueux pour l’environnement et respectueux pour votre personnel de nettoyage, voici quelques bonnes pratiques à adopter :

ACHETEZ MOINS DE PRODUITS D’HYGIENE

Certaines lavettes bandeau de lavage, avec un tissage très serré, par son action mécanique, ont une réelle action détergente désinfectante en éliminant 99 % des bactéries à l’eau claire, donc exit la chimie !

La préconisation de Nadine PAUTONNIER, chef de marché Hygiène : « optez pour une centrale de dilution afin de doser la chimie très précisément en évitant tout surdosage, toute projection, et privilégiez les labels Ecolabel et Ecocert ! »

ACHETEZ MIEUX ET ASSUREZ UN NETTOYAGE OPTIMAL

Nettoyage des sanitaires 

Pour bien nettoyer, il est nécessaire d’enlever la couche de tartre et nettoyer afin de bien désinfecter par la suite si besoin.

« rationalisez le nombre de produits que vous utilisez avec un produit 2 actions détergent & détartrant, labellisé Ecocert ou Ecolabel ou un produit sans pictogramme de danger. Préservation de la santé de vos personnels de nettoyage, confort d’utilisation, facilité de stockage, optimisation budgétaire, respect de l’environnement… Il n’y a que des avantages à faire évoluer vos pratiques de nettoyage ! »

Nettoyage de l’intérieur des cuvettes de WC

Aucune raison de désinfecter l’intérieur des cuvettes de WC puisqu’elles seront aussitôt recontaminées et que personne ne les touche directement.

La javel est à proscrire absolument ! Elle n’a qu’un effet blanchissant mais ne nettoie pas, ne détartre pas et ne désinfecte pas si la surface n’est pas nettoyée au préalable et si la couche de tartre n’est pas enlevée. De plus, elle empoisonne les nappes phréatiques : « utilisez plutôt un gel WC nettoyant et détartrant labellisé Ecocert ou Ecolabel ».

Retrouvez tous les conseils d’achats responsables en matière produits d’hygiène et les meilleures références dans notre univers Hygiène.