Vous êtes ici :

Les biotechnologies au service de l’éco-nettoyage

Eco-nettoyage avec les biotechnologies : enzymes, probiotiques et biosurfactants, des alternatives à la javel

Biotechnologies : nettoyage efficace et eco-friendly

Un simple nettoyage améliore l’environnement et favorise le bien-être. Saviez-vous que les biotechnologies permettent d’utiliser des produits d’entretien efficaces en toute sérénité ? Trouvez des solutions de nettoyage de qualité en alternatives à la chimie traditionnelle. Ingrédients différents, performances similaires !  Trois solutions d’éco-nettoyage et leurs avantages.

 

Les enzymes : nettoyage en profondeur 100% naturel

Notre corps produit naturellement des enzymes. La salive contient des enzymes nous permettant, en mâchant la nourriture, de la prédigérer. Autre exemple, notre pancréas sécrète des enzymes digestives nous permettant une bonne digestion des aliments ingérés. Ces molécules inertes, produites par toutes les cellules des êtres vivants, accélèrent la vitesse de la réaction chimique. Elles utilisent l’eau pour fragmenter les molécules de graisses et matières organiques en petites molécules solubles dans l’eau.

 

Les biosurfactants : c’est quoi au juste ?

Les bactéries, pour se déplacer, sécrètent un mucus appelé biosurfactant. Ce mucus est un excellent tensio-actif 100% naturel et renouvelable à l’infini ! Au contact des biosurfactants, les graisses se destructurent. Les biosurfactants réduisent les mauvaises odeurs et se révèlent 300 fois plus efficaces que les produits d’origine chimiques conventionnels.

Les essayer, c’est les adopter ! Moins de 3 minutes pour tout comprendre de les avantages des biosurfactants (source HTS Bio) :

 

 

Les probiotiques : s’attacher à la salissure pour mieux l’éliminer

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques vivantes qui favorisent la vie. Notre corps produit naturellement des probiotiques dans nos intestins et cette microflore est essentielle à notre bonne santé. Dans un produit d’entretien, les bactéries sélectionnées sont non pathogènes et vont digérer la salissure.

N’ayons pas peur des bactéries ! Les bactéries c’est la vie. Un bureau contient 400 fois plus de bactéries que des toilettes. 

Alors pourquoi utiliser les produits à base de probiotiques dans vos protocoles de nettoyage ? Ils sélectionnent des bactéries avec des vertus probiotiques bénéfiques, créent une microflore naturelle protectrice et active jusqu’à 5 jours après l’application.

Les biotechnologies devraient s’intégrer dans une démarche d’éco-nettoyage, au même titre que le matériel qui prend en compte la santé du personnel de nettoyage, l’écologie et les contraintes budgétaires tout en garantissant un niveau d’hygiène optimal.

Comment passer à l’éco-nettoyage ?

Découvrez les solutions disponibles chez les fournisseurs du Cèdre. Vous souhaitez faire évoluer vos pratiques de nettoyage vers des solutions plus vertueuse pour vos personnels d’entretien, l’environnement et dans la maîtrise de votre budget achats hygiène.

Retrouvez notre article ” 1 minute pour comprendre le nettoyage, l’assainissement et la désinfection” dans notre magazine.

Rappel : la javel et ses produits dérivés sortent de la mercuriale le 1er mars 2024.