Réduction des déchets, le principe des 5R
Un principe qui fait réfléchir sur nos modes de consommation à titre personnel mais aussi professionnel : ai-je nécessairement besoin de ce produit pour le bon fonctionnement de mon organisation ? Vaut-il mieux acheter des équipements neufs ou puis-je me fier au matériel d’occasion reconditionné ? Par quels moyens mieux organiser le recyclage de mes déchets, y compris organiques ?
Autant de questions qui émergent lorsque l’on évoque les achats responsables.
Quels sont donc les 5 leviers de cette méthode en faveur de l’économie circulaire ?
1️⃣ 𝙍efuser tout achat non indispensable dont on peut facilement se passer
2️⃣ 𝙍éduire en achetant la juste quantité selon le besoin réel
3️⃣ 𝙍éutiliser en évitant d’acheter du neuf et en privilégiant l’occasion
4️⃣ 𝙍edonner à la terre ce qu’elle nous a donné en compostant les matières organiques
5️⃣ 𝙍ecycler ce que l’on a dû acheter mais que l’on ne peut plus utiliser
Le tri se hisse à la première place des “écogestes”. Mais comme le dit l’adage, le meilleur déchet est encore celui qui n’existe pas !
Limiter les déchets, quelques chiffres sur le recyclage :
- 1 Français produit 568 kg de déchets/an en moyenne
- 4% des émissions de gaz à effet de serre en France sont dues au traitement des déchets (mise en décharge, incinération et recyclage) selon le Haut conseil pour le climat, sans parler de la pollution des sols et des nappes phréatiques
- 1 million d’oiseaux et 100.000 mammifères marins meurent chaque année à cause de l’indigestion de plastiques présents en mer
- L’idée du “tout-recyclage” occulte l’indispensable réduction des déchets à la source. En raison de ses limites, le système de recyclage ne peut constituer la seule solution durable pour limiter notre incidence sur l’environnement
Selon le baromètre ObsAR 2022, 9 organisations sur 10 sont déjà engagées ou sur le point de s’engager dans une démarche d’achats responsables. Les structures pour qui c’est en projet sont à ⅓ des ETI et ⅓ des grandes PME (entre 50 et 200 salariés).
Réfléchir sur nos manières de consommer constitue une opportunité de croissance dans les organisations : maîtrise des dépenses dans le cadre de la politique d’achats globale, travail sur les engagements RSE des fournisseurs et partenaires, gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement… S’attaquer à la problématique des déchets, c’est aussi agir contre le dérèglement climatique, pour préserver la biodiversité et réduire la pression exercée sur nos ressources renouvelables et non renouvelables.
Vous avez adopté les 5R ? Alors rajoutez un dernier maillon à la chaîne en partageant vos bonnes pratiques avec votre entourage, en sensibilisant vos équipes, en choisissant des fournisseurs qui sélectionnent ou conçoivent des produits et services responsables : restauration, bâtiment, mobilier… gGrâce au Cèdre, découvrez en particulier tous les matériels, solutions de collecte et de valorisation vous permettant de trier vos déchets de table afin de lutter contre le gaspillage, valoriser vos biodéchets et diminuer vos dépenses. Avançons ensemble vers des achats plus responsables !
Vous vous demandez comment passer à l’action et rendre votre démarche concrète ?
📗Le Cèdre vous prépare le “guide de la gestion des déchets”, surveillez votre espace adhérents…
💻 Retrouvez notre webinaire co-animé avec Zero Waste en replay : “sauvez votre budget, consommez responsable“