Vous êtes ici :

Eau de Javel : 7 idées reçues

A quoi sert vraiment l'eau de Javel ?

Quelles sont ses propriétés réelles ?

245 millions de litres de javel ont été vendus en France en 2022 selon l’AFISE (Association française des industries de la détergence). ! Soit 2 fois le volume des nettoyants ménagers et 3 fois le volume des liquides vaisselle.

La javel est une solution aqueuse d’hypochlorite de potassium, qui a été fabriquée pour la première fois à Paris en 1787.  Aujourd’hui, elle est généralement remplacée par de l’hypochlorite de sodium, appelée communément eau de Javel.

On la trouve sous forme de solutions prêtes à l’emploi ou concentrées. A quoi sert-elle vraiment ? Mettons fin aux idées reçues et passons à des alternatives à la javel.

 

1 – L’eau de javel est un détergent 

FAUX !

La javel est uniquement un désinfectant. Et pour que la désinfection soit effective, il faut au préalable nettoyer. Elle  ne contient aucun tensio-actif, ce qui veut dire qu’elle ne nettoie pas. Utilisée comme désinfectant sur une surface sale, elle ne sert à rien.

 

2 – C’est un bon détartrant 

FAUX !

Utilisée dans la cuvette des WC, elle n’enlève pas le tartre qui noircit la cuvette mais elle le masque. C’est un blanchissant toxique qui donne une impression de propreté.

 

3 – Un désinfectant qui a fait ses preuves 

VRAI !

C’est un biocide fort, non sélectif, qui tue toute forme de vie, bactéries, virus, champignons et algues. Il détruit donc toutes les bactéries y compris les bonnes contribuant ainsi à l’affaiblissement du système immunitaire. Il est nécessaire dans certains cas de désinfecter. Cependant, l’eau de Javel fait partie des produits dangereux pour l’Homme et l’environnement.  En plus de difficultés liées à la conservation et au stockage du produit, la javel présente des risques pour la santé des utilisateurs.

 

4 – Utile pour blanchir 

VRAI ! 

C’est la principale propriété de l’eau de Javel. Grâce à cette propriété, elle donne l’illusion de propreté mais les bactéries sont toujours présentes sur le tartre des toilettes par exemple.

 

5 – Capable de désodoriser 

VRAI ! 

Si vous aimez cette odeur si particulière ! D’autres alternatives beaucoup plus vertueuses existent avec des senteurs très naturelles.

 

6 – Une bonne solution pour désherber 

FAUX ! 

C’est un biocide puissant, dangereux pour l’environnement. Elle ne doit pas être utilisée sur le sol car elle se disperse dans le sol, dans les réseaux d’eaux domestiques ou encore dans les nappes phréatiques. 

 

7 – Je peux la conserver longtemps 

FAUX ! 

En formule concentrée, l’eau de Javel n’a une validité que de 3 mois à compter de sa date de fabrication.

Pourquoi ? Car c’est un produit  instable qui se décompose rapidement à cause de la lumière, de l’élévation de la température, de la présence de catalyseurs tels que le nickel, le cuivre, le fer… Si vous utilisez l’eau de Javel alors que la date d’utilisation est dépassée, l’action désinfectante sera dégradée. 

D’après le CNRS, l’utilisation de l’eau de Javel est responsable de nombreux accidents domestiques souvent liés à une méconnaissance de ses dangers. Alors quels sont ses effets nocifs, et par quoi peut-on la remplacer ? Réponse dans la suite de notre dossier “Plus propre sans javel”.

En somme, la javel est un produit d’un autre temps ! Aujourd’hui, il existe d’autres produits d’entretien plus fiables et respectueux de l’environnement, certifiés Ecocert qui permettent de nettoyer, détartrer et désinfecter par exemple.

————————————————————————————————————

Source : site Ecoconso.be

Rappel : la javel et ses produits dérivés sortent de la mercuriale le 1er mars 2024.