Vous êtes ici :

Effets néfastes de la javel : décrypter les pictogrammes de danger

effets néfastes de la javel sur la santé et l'environnement

Eau de javel : un désinfectant toxique pour l’Homme et la planète

La javel est un désinfectant radical et non sélectif. Elle détruit tout sur son passage ! Souvent mal utilisée, elle s’avère néfaste et peut être facilement remplacée dans vos protocoles d’hygiène par des solutions naturelles tout aussi efficaces !

D’ailleurs, un usage courant consiste à utiliser la javel dans… la cuvette des WC alors que c’est totalement inutile. Pourquoi ? Car nous ne touchons pas l’intérieur de la cuvette. Une pratique efficace, en environnement professionnel comme à la maison serait, d’utiliser un détergent avec action détartrante.

La javel est corrosive donc elle n’est pas préconisée sur les métaux. Si elle est utilisée sur des surfaces en contact avec les mains ou la bouche, ces surfaces doivent impérativement être rincées sous peine de réactions cutanées. Avant d’évoquer les techniques d’éco-nettoyage alternatives à la javel, étudions les effets de ce produit controversé sur la nature et la santé.

L’eau de Javel : dangereuse pour l’environnement

VRAI ! pictogramme danger pour l'environnement aquatique

La javel a des conséquences très préjudiciables à l’environnement. Elle n’est pas biodégradable car elle tue les bactéries responsables des phénomènes de biodégradation. C’est un biocide puissant, non sélectif, qui tue toute forme de vie, bactéries, virus, champignons et algues. Il détruit donc toutes les bactéries y compris les bonnes contribuant ainsi à l’affaiblissement du système immunitaire.

Lors de sa fabrication, de son utilisation puis de son rejet avec les eaux domestiques, le chlore libéré peut se combiner à des molécules organiques pour former des composés toxiques et persistants.

Certains d’entre eux sont cancérigènes et/ou mutagènes. Il en est de même lorsque de l’eau de Javel est versée dans une cuvette de WC où subsiste de l’urine. Si les eaux usées sont évacuées vers une fosse septique, l’apport régulier d’eau de Javel peut compromettre l’équilibre biologique de la fosse et donc son bon fonctionnement. Si elle s’infiltre dans les sols, elle va détruire les organismes vivant dans le sol, dont la plupart assurent la bonne santé et la décomposition des matières organiques qui s’y trouvent.

Le pictogramme figurant sur les emballages concernant l’environnement signifie que ce produit est dangereux pour l’environnement et très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets à long terme (source CNRS).

De plus, combinée à d’autres produits chimiques ou nettoyants (acides), elle peut produire des gaz toxiques susceptibles d’endommager les poumons ou être mortels.

 

Ce produit est nocif pour la santé 

pictogramme_corrosif VRAI !

Mélangée à d’autres produits chimiques, nettoyants acides, anticalcaires, ou urine, elle peut produire des gaz toxiques qui peuvent irriter les voies respiratoires et les yeux, provoquer des maux de tête, ou des nausées. Cela peut aller jusqu’au développement d’un œdème pulmonaire avec risque de complications infectieuses. 

 

Pictogramme danger produit irritantC’est un produit instable, il ne faut jamais la mélanger à d’autres produits ou à de l’eau chaude pour cette raison. Il faut rincer immédiatement à l’eau les habits tâchés ou imprégnés d’eau de Javel. En cas de contact oculaire, un rinçage immédiat à l’eau courante sous faible pression, abondant et prolongé (10 à 15 minutes) est recommandé. Les pictogrammes de danger figurant sur les emballages liés à la santé indique que la javel : provoque des irritations cutanées, une irritation sévère des yeux et que le produit s’avère corrosif (pouvant provoquer des brûlures de la peau et des blessures graves aux yeux, également corrosif pour les métaux).  

 

Pour toutes ces raisons, et en dépit de cela, si vous souhaitez quand même utiliser de l’eau de Javel, il convient de respecter quelques principes.

 

10 règles à respecter pour utiliser la javel en toute sécurité… MAIS c’est compliqué !

  1. Attention à la péremption, date d’utilisation courte, et date dépassée : perte d’efficacité !
  2. Concentration entre 3 et 9 %
  3. Porter lunettes et gants
  4. l’eau en premier et l’eau de Javel après
  5. pas d’eau de Javel dans l’eau chaude
  6. Eau de Javel seule sans aucun autre produit
  7. Dans un lieu aéré
  8. Pas sur toutes les surfaces : corrosion des métaux
  9. Nettoyer au préalable, utiliser l’eau de Javel, laisser agir, rincer à l’eau claire
  10. Ranger l’eau de Javel dans un endroit sécurisé, à l’abri de la chaleur

 

Comme évoqué, l’eau de Javel est uniquement un désinfectant. Et pour une désinfection effective, il faut nettoyer au préalable.

Ces deux opérations nécessitent l’utilisation de deux produits alors que d’autres articles beaucoup plus vertueux permettent de nettoyer et de désinfecter en une seule opération. Comment repérer ces produits plus pratiques et plus vertueux ? Grâce aux labels Ecocert et Ecolabel ! Deux opérations qui nécessitent l’utilisation de 2 produits.

Pourtant, d’autres produits, vertueux cette fois, permettent de nettoyer et de désinfecter en une seule opération.

Comment repérer ces produits plus pratiques et plus vertueux ? Grâce aux labels ! Aujourd’hui, il existe aussi d’autres produits issus des biotechnologies, plus fiables et plus respectueux de l’environnement, certifiés ou sans pictogramme de danger qui permettent de nettoyer, détartrer et désinfecter par exemple.

 

Rappel : la javel et ses produits dérivés sortent de la mercuriale le 1er mars 2024.