Vous êtes ici :

Egalim : Moins de plastique et plus d’inox !

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
bac_inox

À partir du 1er janvier 2025, la loi EGalim va interdire l’utilisation de contenants en plastique pour cuire, réchauffer ou servir, obligeant ainsi à trouver d’autres solutions au sein des cuisines professionnelles. Présent dans toutes les cuisines, le bac alimentaire (couramment appelé “bac gastro”) est un produit incontournable…et ceux en inox semblent être les plus adaptés pour parer à cette nouvelle obligation.

 

Pour stocker, conserver, cuire et simplement présenter, rien ne vaut le bac alimentaire en inox ! En plus d’être résistant tant aux coups qu’à la cuisson, il permet de réduire au minimum les risques de contamination. En termes de taille, de multiples formats sont proposés, le plus couramment utilisé étant le GN 1/1…mais savez-vous ce que signifie ce nom ?

 

GN signifie “Gastro Norm” et, afin de faciliter la commercialisation de cet élément, l’utilisation de ce nom standardise les récipients spécifiques. Cela permet notamment de rendre les équipements compatibles, quelles que soient les marques. Les chiffres qui suivent précisent la taille. Un peu plus de détails sur les dimensions de ces bacs :

 

Autre avantage : la liaison froide ou chaude est facilitée par l’utilisation de ces bacs en inox grâce à la réchauffe possible directement grâce à la conductivité de l’inox.

Innovation intéressante en matière de cuisson : vous pouvez désormais cuire sous vide les aliments directement dans votre bac gastro ! Intéressant pour maintenir un bon niveau d’hygiène, de fraîcheur et de conservation.

 

Plusieurs accessoires permettent d’optimiser l’utilisation de ces bacs : anses, couvercles (avec ou sans poignées)…il existe même des bacs perforés sur le fond qui permettent l’égouttage ou la cuisson vapeur, pratique pour des plats notamment destinés à un public fragile.

 

Enfin, ces bacs occuperont une place limitée dans vos espaces de rangement puisqu’en plus d’être résistants aux chocs et aux facteurs de déformation, ils s’empilent parfaitement et sont usinés de manière à garantir l’absence d’arête tranchante.